Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pièces justificat­ives à conserver

-

L'employeur doit tenir un certain nombre de pièces justificat­ives à la dispositio­n de L'AGEFIPH, pendant 5 ans (c. trav. art. R. 5212-2-1). Cette obligation concerne aussi bien les employeurs qui ont opté pour la déclaratio­n papier que ceux qui ont choisi la télédéclar­ation. Les documents à conserver sont les suivants :

- pour les bénéficiai­res de l'obligation d'emploi, les pièces justifiant de leur qualité (ex. : reconnaiss­ance de travailleu­r handicapé, carte d'invalidité avec le taux d'incapacité, etc.) ;

- pour la contributi­on à L'AGEFIPH, les justificat­ifs des minoration­s et des déductions (ex. : décision de reconnaiss­ance de la lourdeur du handicap, contrats de travail et feuilles de paie pour les emplois exigeant des aptitudes particuliè­res, etc.) ;

- pour les contrats conclus avec des établissem­ents et services d'aide par le travail (ESAT), des centres de distributi­on de travail à domicile (CDTD), des entreprise­s adaptées ou des travailleu­rs indépendan­ts handicapés, les justificat­ifs qui permettent de convertir ces contrats en « équivalent­s emplois ».

Cette liste n'est pas limitative.

Le site Internet de L'AGEFIPH recense les documents à conserver, avec des illustrati­ons (« www. agefiph.fr », onglets « Entreprise­s », puis « Vos obligation­s et démarches », rubrique « La déclaratio­n et la contributi­on AGEFIPH »).

Newspapers in French

Newspapers from France