Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mesures relatives aux IJSS et au temps partiel thérapeuti­que

Assoupliss­ement du dispositif de travail léger des victimes D'AT/MP

-

3-1

Un salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie profession­nelle (AT/MP) peut être autorisé, par son médecin traitant, à reprendre un travail léger pour raison médicale.

Si cette reprise est reconnue par le médecin-conseil de la caisse primaire comme de nature à favoriser la guérison ou la consolidat­ion de la blessure, le salarié peut continuer à percevoir ses indemnités journalièr­es de sécurité sociale (IJSS) en tout ou partie (c. séc. soc. art. L. 433-1). Ce dispositif, appelé « reprise de travail léger », est en quelque sorte l'équivalent du temps partiel thérapeuti­que pour la branche AT/MP de la sécurité sociale.

Le PLFSS pour 2020 propose d'assouplir les conditions d'accès à ce dispositif en supprimant la condition liée à un arrêt de travail préalable à temps complet, sur le modèle de la mesure déjà existante dans le cadre du temps partiel thérapeuti­que lié à un accident ou une maladie non profession­nels (voir « Congés payés et arrêts de travail », RF 1106, § 5281).

Les modalités de calcul et notamment de plafonneme­nt de L'IJSS correspond­ante seraient en outre simplifiée­s par voie réglementa­ire.

Par ailleurs, la dénominati­on du dispositif serait harmonisée avec celle applicable aux arrêts de travail pour maladie non profession­nelle, le « travail léger » étant ainsi renommé « travail aménagé ou à temps partiel ».

Newspapers in French

Newspapers from France