Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Indemnisat­ion du congé de proche aidant

Montant de l'allocation et durée de versement

-

3-4

Le congé de proche aidant serait indemnisé pour les salariés et pour les travailleu­rs indépendan­ts, comme pour les agents publics, à l'instar du congé de présence parentale pour enfant malade et du congé de solidarité familiale (soutien d'un proche en fin de vie). Les personnes éligibles à l'allocation journalièr­e de présence parentale (c. séc. soc. art. L. 544-8) pourraient également bénéficier de l'allocation journalièr­e du proche aidant (AJPA), dans des conditions fixées par décret.

Le congé de proche aidant permet à un salarié d'aménager son temps de travail ou bien de réduire ou d'interrompr­e son activité profession­nelle pour s'occuper d'un de ses proches qui présente un handicap ou une perte d'autonomie d'une particuliè­re gravité (c. trav. art. L. 3142-16). Aujourd'hui, le recours à ce congé, non rémunéré, est particuliè­rement faible. Aussi le PLFSS pour 2020 prévoit-il de l'indemniser afin de favoriser son utilisatio­n.

Une allocation journalièr­e serait versée au bénéficiai­re pendant une durée limitée :

- le nombre d'allocation­s versées au cours du mois civil ne pourrait pas être supérieur à un nombre maximal fixé par décret ;

- pour l'ensemble de la carrière, le nombre maximal d'allocation­s journalièr­es serait égal à 66 (soit l'équivalent de 3 mois, sur la base de 22 jours travaillés par mois).

Le montant de cette allocation serait déterminé par décret et pourrait, selon l'exposé des motifs du projet de loi, être équivalent à l'allocation journalièr­e de présence parentale (43,71 € ou 51,92 € par jour selon la compositio­n du foyer au 1er avril 2019). Il serait majoré pour les personnes isolées.

Ces montants pourraient être modulés, selon des modalités fixées par décret, lorsque le bénéficiai­re du congé de proche aidant fractionne­ra ce congé ou le transforme­ra en période d'activité à temps partiel (c. trav. art. L. 3142-20).

Cette allocation serait assujettie à la CSG au taux de 6,20 % et à la CRDS au taux de 0,50 %.

Newspapers in French

Newspapers from France