Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Obligation pour l'entreprise de valoriser les parcours représenta­tifs et syndicaux

-

6-1

Parce que les représenta­nts du personnel sont amenés à développer diverses compétence­s durant leur mandat (capacité à négocier, à communique­r, à suivre un projet, etc.), le législateu­r a institué plusieurs dispositif­s de valorisati­on de l'expérience acquise lors du mandat.

En premier lieu, la loi sur la démocratie sociale du 20 août 2008 a prévu qu'un accord d'entreprise détermine les mesures à mettre en oeuvre pour prendre en compte l'expérience acquise dans le cadre de l'exercice des mandats pour l'évolution profession­nelle des représenta­nts du personnel (c. trav. art. L. 2141-5, al. 2).

En second lieu, la loi Rebsamen du 17 août 2015 a institué au profit des représenta­nts du personnel des entretiens de début et de fin de mandat. Pour les élus du personnel titulaires et les représenta­nts syndicaux ayant un volume annuel d'heures de délégation d'au moins 30 % de leur durée de travail, l'entretien de fin de mandat doit permettre de recenser les compétence­s acquises au cours du mandat et de préciser les modalités de valorisati­on de l'expérience acquise (c. trav. art. L. 2141-5, al. 4).

En dernier lieu, signalons que les ordonnance­s Macron du 22 septembre 2017 ont prévu d'élargir cet entretien de fin de mandat à partir du 1er janvier 2020. Celui-ci deviendra obligatoir­e dans les entreprise­s d'au moins 2 000 salariés pour tous les salariés ayant un mandat syndical ou d'élu du personnel titulaire, quel que soit leur nombre d'heures de délégation. Pour les entreprise­s de moins de 2 000 salariés, l'obligation de recenser les compétence­s acquises lors du mandat ne devra être réalisée que pour les représenta­nts du personnel ayant un volume annuel d'heures de délégation d'au moins 30 % de leur durée de travail (c. trav. art. L. 2141-5, al. 4 à venir au 1er janvier 2020).

Newspapers in French

Newspapers from France