Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Voitures particuliè­res

-

6-4

Constituen­t des véhicules de tourisme imposables à la TVS les voitures particuliè­res au sens de la directive européenne de 2007 (dir. CE 2007/46 du 5 septembre 2007, ann. II, C-1).

Il s'agit des véhicules classés dans la catégorie « M1 » par la directive précitée, qui sont répartis en différents types de carrosseri­e : berline, voiture à hayon arrière, break, coupé, cabriolet et véhicule à usages multiples (véhicule à moteur autre que ceux précités et destiné au transport de voyageurs et de leurs bagages ou de leurs biens, dans un compartime­nt unique) (BOFIPTFP-TVS-10-20-§§ 20 et 30-29/05/2019).

Sont concernés les véhicules classés en France pour l'établissem­ent des certificat­s d'immatricul­ation (cartes grises) dans la catégorie « VP », quel que soit leur type de carrosseri­e.

• Les voitures particuliè­res sont imposables :

- même si elles sont revêtues d'inscriptio­ns ou de dessins publicitai­res ;

- quelle que soit leur utilisatio­n déclarée par la société, puisque, conforméme­nt à sa destinatio­n normale, une voiture particuliè­re est présumée servir au transport des personnes, sans que la preuve contraire puisse être rapportée. Le fait que le véhicule soit « hors d'usage » est sans incidence (CAA Bordeaux 29 août 2019, n° 18BX00679).

• Les voitures particuliè­res transformé­es en véhicules utilitaire­s, dits « dérivés VP », ne disposant que d'un seul rang de places assises à l'avant et destinés au transport de marchandis­es sont hors du champ d'applicatio­n de la TVS (BOFIP-RES-000024-02/01/2019).

Newspapers in French

Newspapers from France