Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Créer un Code de conduite

-

3-1

Chaque entreprise doit donc promouvoir, comme l’énonce la Charte Solvay du 20 février 2016, « une culture, une organisati­on du travail, un mode de management et des comporteme­nts favorisant l'équilibre entre activité profession­nelle et vie personnell­e ». Et rédiger son indispensa­ble « Code de conduite sur les autoroutes de l'informatio­n », avec son ludique « Permis de conduire » vérifiant les règles basiques : de forme (ex. : pas de majuscules ni de points d’exclamatio­n dans le titrage), et de fond (on ne règle pas un conflit par mail).

Une des solutions pour coller aux problèmes quotidiens ? L’accord Total du 3 octobre 2019 prévoit ainsi la rédaction d'un « guide relatif à l'utilisatio­n des outils numériques à usage profession­nel », construit avec les syndicats signataire­s. Chaque collaborat­eur sera ensuite « invité à respecter les bonnes pratiques inscrites dans ce guide, qui fera l'objet d'une campagne de promotion et sera accessible sur l'intranet ». Et son article 3 d'énoncer officielle­ment que « le présentéis­me numérique n'est pas encouragé, et n'est pas un élément pris en compte dans l'évolution profession­nelle notamment en matière de rémunérati­on ». Mais qu’en pensent les managers de proximité ?

La question de la sur-connexion dépasse donc très largement le cadre profession­nel de la laisse électroniq­ue, le droit probatoire (avec date et horaire précis, les mails et SMS sont des propos oraux-écrits laissant des traces appréciées des prud'hommes), ou les éventuels procès en responsabi­lité qui seront intentés dans les années 2030 à propos de maladies du cerveau de collaborat­eurs liées à leur téléphonit­e aiguë (cf. rapport Anses, 23 octobre 2019, évoquant « des exposition­s potentiell­ement élevées lorsque les téléphones sont placés très près du corps, et des incertitud­es sur les éventuels effets sanitaires à long terme »).

Newspapers in French

Newspapers from France