Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

TROIS EXEMPLES

-

1 L'accord Orange du 27 octobre 2016 évoque donc légitimeme­nt « la gestion Connexion/déconnexio­n pendant le temps de travail » : « Les managers veillent à organiser des temps collectifs en physique durant lesquels l'utilisatio­n des outils numériques sera déconseill­ée (ex : réunion de service sans consultati­on de la messagerie) afin d'éviter la sur-sollicitat­ion ».

2 La Charte Solvay de 2016 insiste sur « le bon usage de la messagerie électroniq­ue. Il est important de rappeler à chacun les bonnes pratiques dans l'usage de la messagerie électroniq­ue afin de concourir à une plus grande efficacité au travail et au respect de l'équilibre des temps de vie. Ne pas se laisser déborder par le caractère instantané et impersonne­l de la messagerie, mais au contraire, gérer les priorités, se fixer des plages horaires pour répondre, se déconnecte­r pour pouvoir consacrer la réflexion nécessaire aux sujets de fond ».

3 Pour lutter « contre une utilisatio­n inappropri­ée des outils numériques », l'accord signé le 16 janvier 2018 chez Saint-maclou va plus loin, en rappelant tout simplement les bases d'une vie en collectivi­té, « un principe de bienséance et de respect » : « Le fait d'être dérangé en réunion, lors d'une formation ou d'un rendez-vous avec la clientèle par des communicat­ions électroniq­ues n'ayant aucun caractère d'urgence peut-être perturbate­ur, désagréabl­e et irrespectu­eux pour ses interlocut­eurs ». Enfin !

Newspapers in French

Newspapers from France