Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Abattement de 30 % applicable à la résidence principale pour le calcul de L'ISF

-

5-23

Pour le calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), un abattement de 30 % était pratiqué sur la valeur vénale réelle de l'immeuble libre de toute occupation constituan­t la résidence principale du propriétai­re Il en est de même aujourd'hui pour le calcul de l'impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) (CGI art. 973, I ; voir « Impôt sur la fortune immobilièr­e », RF Web 2019-1, § 1039).

Cet abattement de 30 % s'applique également sur la valeur des parts de sociétés immobilièr­es dotées de la transparen­ce fiscale (société d'attributio­n) (CGI art. 1655 ter), dont les associés sont réputés être directemen­t propriétai­res des logements correspond­ant à leurs droits. En revanche, l'abattement de 30 % ne peut pas être appliqué sur les titres de sociétés civiles de gestion ou d'investisse­ment immobilier, alors même que l'immeuble détenu par la société constituer­ait la résidence principale du redevable.

La Cour de cassation a saisi le Conseil constituti­onnel de la question de la conformité à la Constituti­on de la règle selon laquelle la détention de la résidence principale par l'intermédia­ire d’une SCI n’ouvre pas droit à l’abattement de 30 % pour le calcul de L’ISF. La réponse à cette question vaudra à notre avis également pour l'impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI), la doctrine administra­tive transposan­t à L’IFI la règle applicable à L’ISF

Dans l'attente de la décision QPC du Conseil constituti­onnel, il serait judicieux de déposer une réclamatio­n au plus tard le 31 décembre 2019, pour les déclaratio­ns D’ISF 2017 (voir § 5-3).

Newspapers in French

Newspapers from France