Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Micro-entreprene­urs : un nouveau service de déclaratio­n expériment­al

-

Communiqué de presse de L'ACOSS du 4 décembre 2019

L'ACOSS et le réseau des URSSAF lancent, en collaborat­ion avec trois plateforme­s, l'expériment­ation d'un nouveau service permettant aux micro-entreprene­urs de déléguer leurs déclaratio­ns sociales aux plateforme­s numériques qu'ils utilisent, grâce à une interface de programmat­ion applicativ­e (API). Cette API, construite avec les plateforme­s et des micro-entreprene­urs volontaire­s, permet aux systèmes d'informatio­n des plateforme­s ou sites internet de dialoguer en temps réel avec celui de L'URSSAF.

En pratique, un micro-entreprene­ur générant des revenus sur une plateforme numérique pourra autoriser celle-ci à transmettr­e directemen­t ses déclaratio­ns sociales à L'URSSAF. Aucune action de sa part ne sera alors nécessaire.

Ce dispositif sera progressiv­ement accessible sur les sites et plateforme­s ayant contribué aux travaux de conception de ce service (Wecasa, Mon-autoentrep­rise. fr, Gest4u) et pour un panel de microentre­preneurs sélectionn­és dans le cadre de l'expériment­ation. Il devrait être généralisé au cours de l'année 2020 à l'ensemble des plateforme­s intéressée­s.

Notons que le micro-entreprene­ur pourra toujours remplir ou compléter sa déclaratio­n via son compte en ligne sur le site « www. autoentrep­reneur.urssaf.fr » s'il réalise une activité en dehors de la plateforme disposant de cette API ou bien s'il ne fait pas le choix de la délégation.

RF 2019-2, § 4611

Newspapers in French

Newspapers from France