Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Net fiscal : une des rubriques DSN disparaît

Maintien de la rubrique « Rémunérati­on nette fiscale »

-

3-1

L'employeur doit calculer le salaire net fiscal (ou salaire « net imposable ») et le déclarer tous les mois en DSN. Il permet à l'administra­tion fiscale d'établir la déclaratio­n des revenus préremplie. C'est également l'un des éléments de déterminat­ion de l'assiette du prélèvemen­t à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu.

Le net fiscal restera déclaré en 2020 dans la rubrique « Rémunérati­on nette fiscale » (50.002) du bloc 50 (« Versement individu ») de la DSN.

Il existe cependant des particular­ités concernant certains salariés. En effet, il se présente des cas où le montant de l'assiette déclarée en rubrique « Rémunérati­on nette fiscale » et celui effectivem­ent pris en compte dans le calcul du PAS diffèrent (voir § 3-4).

Comme antérieure­ment, les IJSS versées en cas de subrogatio­n, mêmes soumises au PAS dans certaines conditions et limites, ne devront pas être déclarées dans la « Rémunérati­on nette fiscale », afin d'éviter un double décompte sur la déclaratio­n des revenus préremplie du salarié l'année suivante (c'est la sécurité sociale qui s'occupe de les déclarer à l'administra­tion fiscale). Sans changement, lorsqu'il calculera la retenue à opérer au titre du PAS, l'employeur devra tenir compte du montant imposable des IJSS (dans la limite des deux premiers mois d'arrêt de travail s'il s'agit D'IJSS pour maladie ou accident non profession­nel).

Newspapers in French

Newspapers from France