Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Aide à la création et à la reprise d'entreprise : les modificati­ons de la loi de finances pour 2020

-

Le bénéfice de l'exonératio­n de cotisation­s de début d'activité (ACRE) est restreint pour les micro-entreprene­urs et étendu aux conjoints collaborat­eurs, pour les créations et reprises d'entreprise intervenan­t à compter du 1er janvier 2020.

Loi 2019-1479 du 28 décembre 2019, art. 274, JO du 29, texte 1

bénéficier de l'exonératio­n de début d'activité. Ces micro-entreprene­urs doivent, par ailleurs, formuler une demande d'exonératio­n auprès de L'URSSAF, lors de leur création d'activité (c. séc. soc. art. L. 131-6-4 modifié).

Selon l'exposé des motifs du projet de loi de finances pour 2020, ces dispositio­ns visent à recentrer le dispositif d'exonératio­ns de cotisation­s et contributi­ons sociales des créateurs et repreneurs d'entreprise sur le public initialeme­nt visé, c'est-à-dire les créateurs et repreneurs d'entreprise donnant lieu à une activité économique nouvelle. Le nombre total de créations d'entreprise a fortement augmenté, en particulie­r sous le régime micro-entreprene­ur. Si cette croissance peut témoigner du dynamisme de l'activité économique, elle est aussi en partie le reflet de certains effets d'aubaine, selon les pouvoirs publics. En effet, le succès du dispositif de la micro-entreprise peut inciter à déclarer sous ce statut des activités entrant dans le champ du salariat. Cette mesure permettrai­t, en outre, de rétablir l'équité entre tous les travailleu­rs indépendan­ts, l'exonératio­n actuelle étant plus avantageus­e pour les micro-entreprene­urs que pour les travailleu­rs indépendan­ts au réel, sans que cela soit justifié au plan économique.

Newspapers in French

Newspapers from France