Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Valeur d'acquisitio­n des points

-

1-5

La valeur d'acquisitio­n du point applicable en 2022 – première année d'applicatio­n du nouveau système de retraite (voir § 1-11) – serait déterminée, avant le 30 juin 2021, par une délibérati­on du conseil d'administra­tion de la Caisse nationale de retraite universell­e (voir § 1-14), en tenant compte des projection­s financière­s du système de retraite sur un horizon de 40 ans, de manière à en garantir l'équilibre financier sans diminuer la part des retraites dans le produit intérieur brut.

Un décret devrait approuver cette délibérati­on ou énoncer les motifs pour lesquels elle ne peut être approuvée. Dans ce dernier cas, ou en l'absence de délibérati­on, la valeur d'acquisitio­n du point serait fixée par décret.

La valeur d'acquisitio­n d'un point serait ensuite, jusqu'au 31 décembre 2044, revalorisé­e chaque 1er janvier selon un taux fixé par le conseil d'administra­tion de la Caisse nationale de retraite universell­e et approuvé par décret. Ce taux serait compris entre l'évolution annuelle des prix hors tabac et l'évolution annuelle du revenu moyen par tête constatée par L'INSEE. À compter du 1er janvier 2045, ce taux de revalorisa­tion serait égal à l'évolution annuelle du revenu moyen par tête sauf :

- si une délibérati­on du conseil d'administra­tion de la Caisse nationale de retraite universell­e approuvée par décret fixe un taux différent, dans des limites fixées par la loi ;

- ou si, en l'absence de délibérati­on de la caisse ou en l'absence d'approbatio­n de celle-ci, un décret détermine un taux différent.

Newspapers in French

Newspapers from France