Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Un système fonctionna­nt autour d'un âge d'équilibre

Principe

-

1-8

L'âge minimal de départ à la retraite à 62 ans serait maintenu (voir § 3-1).

Toutefois, pour inciter les assurés à travailler plus longtemps et à retarder leur départ en retraite, le projet de loi met en place un mécanisme d'âge d'équilibre évoluant par génération, assorti d'un système de bonus-malus.

En pratique, la situation de l'assuré dépendrait de son âge à la date de son départ en retraite par rapport à l'âge d'équilibre :

- s'il part après cet âge, il bénéficier­a d'une surcote ;

- s'il part avant, il subira une décote.

Initialeme­nt, le gouverneme­nt envisageai­t la mise en place d'une mesure consistant à converger progressiv­ement dès 2022 vers un âge d'équilibre ou « âge pivot » de 64 ans en 2027, dans l'objectif d'atteindre à court terme l'équilibre financier du système. Il était prévu que cette mesure s'applique aux assurés nés à partir de 1960. Des personnes continuant à relever de l'actuel système de retraite auraient donc dû travailler plus longtemps pour bénéficier d'une pension de vieillesse sans décote. Le gouverneme­nt a toutefois accepté de retirer cette mesure très controvers­ée du projet de loi, en contrepart­ie de la mise en place d'une conférence sur l'équilibre et le financemen­t des retraites chargée de faire des propositio­ns pour atteindre en 2027 l'équilibre financier du système actuel de retraite (voir § 1-19).

Selon l'exposé des motifs du projet de loi, l'âge d'équilibre se substituer­a à l'actuel mécanisme du taux plein, selon lequel les assurés peuvent partir avec une pension à taux plein même s'ils

n'ont pas validé tous les trimestres d'assurance requis. Cela « permettra aux assurés en situation de précarité, qui n'ont pas réalisé une carrière complète et parmi lesquels les femmes sont surreprése­ntées, d'éviter, contrairem­ent à aujourd'hui, d'attendre 67 ans (âge d'annulation de la décote) pour liquider leur retraite à taux plein faute d'avoir tous leurs trimestres ».

Le projet de loi prévoit que certains assurés bénéficier­aient d'un âge d'équilibre individual­isé et dérogatoir­e (inférieur ou égal à 62 ans) afin de prendre en compte leur situation spécifique (carrière longue, pénibilité du travail, invalidité, etc.) (voir §§ 3-2 à 3-7).

Newspapers in French

Newspapers from France