Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Des mesures par ordonnance pour assurer l'équilibre des régimes de retraite

-

1-19

Le projet de loi prévoit d'habiliter le gouverneme­nt à prendre par ordonnance, dans un délai de 3 mois à compter de la publicatio­n de la loi, toute mesure permettant d'atteindre l'équilibre financier de l'ensemble des régimes de retraite de base en 2027.

Ces mesures seraient prises au regard des propositio­ns émises par la conférence sur l'équilibre et le financemen­t des retraites, qui réunit des représenta­nts des organisati­ons syndicales de salariés et des employeurs, ainsi que des représenta­nts de l'état.

Le gouverneme­nt pourrait recourir aux paramètres suivants, dans la limite du besoin de financemen­t nécessaire pour rétablir l'équilibre financier du système : âge d'ouverture des droits à retraite, conditions d'âge et de durée d'assurance requises pour le bénéfice d'une pension de retraite à taux plein, modalités de décote et de surcote par rapport à ce taux plein, affectatio­n de recettes à l'assurance vieillesse, mobilisati­on du Fonds de réserve des retraites.

La conférence sur l'équilibre et le financemen­t des retraites a été installée le 30 janvier 2020 par le Premier ministre au Comité social, économique et environnem­ental. Présidée par Jean-jacques Marette (ancien directeur général de L'AGIRC-ARRCO), elle est censée rendre ses travaux d'ici à la fin avril 2020. Si la conférence parvient à un accord sur des mesures permettant de revenir à l'équilibre en 2027, « le gouverneme­nt accepterai­t et ferait siennes ses propositio­ns », qui seraient intégrées au projet de loi avant son adoption au Parlement, a indiqué édouard Philippe. À défaut, avait-il indiqué dans un courrier adressé le 11 janvier 2020 aux partenaire­s sociaux, les pouvoirs publics prendront « les mesures nécessaire­s » pour atteindre cet équilibre.

Newspapers in French

Newspapers from France