Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Compensati­on de la baisse de cotisation­s par un cadre spécifique de retraite supplément­aire

-

2-9

Certains salariés cotisent aujourd'hui en retraite complément­aire à un taux ou sur une assiette supérieurs à ceux qui résulteron­t du futur régime universel de retraite. Pour ces salariés, la baisse des cotisation­s entraînera corrélativ­ement une diminution des droits à pension. Le projet de loi prévoit d'habiliter le gouverneme­nt à prévoir par ordonnance des mesures destinées à tenir compte de ces situations.

Il y a tout d'abord le cas des salariés qui cotisent à L'AGIRC-ARRCO à des taux supérieurs aux taux de droit commun. Pour les intéressés, les cotisation­s de retraite sécurité sociale et AGIRCARRCO actuelles représente­nt un taux global supérieur à celui du futur régime système universel de retraite.

Une ordonnance sera chargée de prévoir les conditions et limites dans lesquelles le niveau de cotisation devra être conservé sur la part de rémunérati­on inférieure ou égale à 3 plafonds, dans le cadre de l'affiliatio­n obligatoir­e à un régime de retraite supplément­aire, ainsi que le régime social et fiscal applicable aux versements effectués par les salariés et les employeurs dans ce cadre. L'ordonnance devra également prévoir la possibilit­é pour les salariés appartenan­t à d'autres catégories profession­nelles d'adhérer, à titre facultatif, à un tel régime. En outre, pour les salariés ayant une rémunérati­on supérieure à 3 plafonds, l'ordonnance devra aménager un régime social et fiscal spécifique visant à favoriser les versements des intéressés et de leurs employeurs dans le cadre de dispositif­s de retraite supplément­aire, pour la part de leur rémunérati­on allant de 3 fois à 8 fois le plafond.

Newspapers in French

Newspapers from France