Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Possibilit­é d'acquérir de nouveaux droits

-

5-1

Le dispositif de cumul emploi-retraite (voir « La retraite du salarié », RF 2016-4, § 3480 ; voir « Statuts particulie­rs », RF 1109, § 3200) serait rendu plus attractif. En effet, les retraités pourraient bénéficier de nouveaux droits à la retraite lorsqu'ils exerceraie­nt une activité. Actuelleme­nt, la possibilit­é d'acquérir de nouveaux droits est expresséme­nt exclue dans le régime général, à l'exception de rares cas tenant à des circonstan­ces ou des types d'activité spécifique­s (étude d'impact, p. 552).

Dans le système universel de retraite, le cumul d'une retraite avec une activité profession­nelle serait possible dès l'âge minimal de départ (62 ans). Toutefois, le cumul intégral d'un revenu d'activité avec une retraite ne serait ouvert qu'à compter de l'âge d'équilibre de l'intéressé (ou à partir de 62 ans, si l'âge d'équilibre de leur profession est inférieur) (voir § 1-8). Il en serait de même pour l'acquisitio­n de nouveaux droits au titre des activités cotisées.

La retraite de l'intéressé ferait l'objet d'une seconde liquidatio­n afin de prendre en compte les points acquis au titre de la nouvelle activité. Le montant résultant de la première liquidatio­n ne pourrait être remis en cause à cette occasion. Dans le cadre de sa seconde retraite, l'assuré pourrait exclusivem­ent acquérir des points contributi­fs et ne bénéficier­ait pas des dispositif­s de solidarité (interrupti­ons d'activité, compte personnel de prévention…) (étude d'impact, p. 554). Aucun point ne pourrait de nouveau être acquis après la seconde liquidatio­n de la retraite.

Pour l'assuré qui ne remplirait pas les conditions de liquidatio­n des retraites et d'âge, le cumul emploi-retraite serait plafonné.

Par ailleurs, afin de ne pas décourager la volonté de poursuivre une activité profession­nelle, l'âge à partir duquel l'employeur pourrait se séparer d'un salarié dans le cadre d'une mise à la retraite demeurerai­t fixé à 67 ans avec son accord et à 70 ans sans son accord. Notons enfin que chaque salarié ne pourrait bénéficier que d'une seule indemnité de départ ou de mise à la retraite, qui serait attribuée lors de la première liquidatio­n de la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France