Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Comparer (entre autres) le taux marginal d'imposition avec le PFU

-

13-1

Pour savoir si l'option pour l'imposition selon le barème progressif est plus intéressan­te que le PFU, les contribuab­les doivent comparer leur taux marginal d'imposition (TMI appliqué à l'ensemble des revenus, en ce compris les revenus de capitaux mobiliers) avec celui du PFU.

Par ailleurs, le législateu­r subordonne expresséme­nt la déductibil­ité partielle de la CSG acquittée, du revenu imposable de l'année de son paiement (6,8 %), à la condition que cette contributi­on porte sur des revenus imposés au barème progressif de l'impôt sur le revenu (CGI art. 154 quinquies, Ii.al. 1 et 2) (voir § 12-7). Par conséquent, la fraction de CSG afférente à des revenus soumis au PFU ne peut pas être déduite du revenu imposable.

Ainsi, la CSG acquittée à la source sur les revenus de capitaux mobiliers perçus en 2020 ne sera déductible du revenu imposable de 2020 que si le contribuab­le opte pour l'imposition au barème pour ses revenus de capitaux mobiliers perçus en 2020 et ses plus-values mobilières réalisées la même année.

Enfin, pour les dividendes, l'option pour le barème progressif permet de bénéficier de l'abattement de 40 % calculé directemen­t par l'administra­tion sur le montant brut et de déduire les frais de garde et d'encaisseme­nt effectivem­ent réglés au cours de l'année d'imposition (voir § 12-4).

Comme le montre le tableau suivant, pour les dividendes, le prélèvemen­t forfaitair­e unique est globalemen­t plus intéressan­t dès la tranche marginale d'imposition de 30 %. En revanche, pour les contribuab­les non imposables ou imposables dans la tranche marginale de 11 %, l'option pour le barème progressif reste plus avantageus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France