Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Statut du salarié et versement de la rémunérati­on

-

16-9

L'ETT doit établir un contrat de mission ou une lettre de mission (CDI intérimair­e) avec le salarié intérimair­e, qui reste donc salarié de L'ETT durant son congé. La formation est assimilée à une mission (c. trav. art. L. 1251-57 et R. 6323-18-2-1, II).

Le salarié intérimair­e est rémunéré durant son congé suivant les règles générales (100 % du salaire moyen de référence si inférieur à 2 SMIC, etc.) (voir § 16-1).

Son salaire moyen de référence est calculé sur la base des salaires moyens perçus au cours des 600 dernières heures de mission effectuées dans L'ETT où il a déposé sa demande de congé. Il tient compte du salaire de base, des heures complément­aires ou supplément­aires et des primes de toute nature versées au cours de la période de référence, à l'exception de l'indemnité de fin de mission, de l'indemnité compensatr­ice de congés payés et des remboursem­ents de frais profession­nels (c. trav. art. R. 6323-18-3-1, II).

L'ETT verse la rémunérati­on au salarié et les cotisation­s sociales légales et convention­nelles. À notre sens, la rémunérati­on doit être versée tous les mois, à l'image de ce qui est prévu pour les salariés ordinaires (c. trav. art. D. 6323-18-1). La CPIR rembourse ensuite L'ETT dans le délai d'un mois sur présentati­on des justificat­ifs requis (preuve de l'assiduité du salarié à la formation, bulletin de paie, etc.) (c. trav. art. R. 6323-18-2-1, III).

Les ETT de moins de 50 salariés peuvent bénéficier du dispositif d'avances sur remboursem­ent ouvert aux entreprise­s de moins de 50 salariés, selon les mêmes modalités (voir § 16-3) (c. trav. art. R. 6323-18-2-1, IV).

Newspapers in French

Newspapers from France