Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Revenus imposables dans la catégorie des revenus fonciers

-

1-1

Les revenus d'un immeuble inscrit au bilan d'une entreprise industriel­le, commercial­e ou artisanale relevant de L'IR sont, en principe, imposables dans la catégorie des BIC.

Toutefois, selon la règle dite de la « théorie du bilan », le bénéfice doit être diminué du montant des produits qui ne proviennen­t pas de l'activité exercée à titre profession­nel et augmenté des charges qui ne sont pas nécessitée­s par l'exercice de cette activité, sauf si ceuxci ont un caractère marginal (CGI art. 155, II,1 ; voir RF 1110, § 25 à 29). Les produits et les charges ainsi extournés du BIC sont imposables dans la catégorie de revenus correspond­ant à la nature du bien. Les produits de la location des immeubles relèvent donc des revenus fonciers.

La Cour administra­tive d'appel de Paris s'est prononcée sur le cas d'un marchand de biens estimant que la théorie du bilan ne lui était pas applicable à propos de douze biens immobilier­s donnés en location. Ce contribuab­le considérai­t que les produits correspond­ant devaient rester rattachés à son BIC et ne devaient pas être rattachés, comme le soutenait l'administra­tion, à la catégorie des revenus fonciers. Le juge lui donne tort. Les biens donnés en location, initialeme­nt inscrits en stock, avaient été transférés dans des comptes d'immobilisa­tions et un amortissem­ent avait été comptabili­sé à la suite de ce transfert.

Newspapers in French

Newspapers from France