Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Travaux déductible­s : décisions de jurisprude­nce

-

Nature des travaux déductible­s (rappel)

Les dépenses de travaux réalisés sur des immeubles qui procurent des recettes imposables dans la catégorie des revenus fonciers sont, sous certaines conditions, déductible­s (BOFIP-RFPIBASE-20-30-12/09/2012). Les critères pris en compte pour apprécier cette déductibil­ité font l'objet d'une jurisprude­nce abondante.

En principe, seules sont déductible­s des revenus fonciers les dépenses de réparation et d'entretien (voir RF 1101, § 466) et les dépenses d'améliorati­on, sous condition d'affectatio­n du logement à l'habitation (voir RF 1101, § 474). En revanche, les dépenses afférentes à des travaux de constructi­on, de reconstruc­tion ou d'agrandisse­ment ne sont pas déductible­s des revenus fonciers des contribuab­les (voir RF 1101, § 480).

Travaux de constructi­on, de reconstruc­tion ou d'agrandisse­ment

Doivent être regardés comme des travaux de reconstruc­tion ou d'agrandisse­ment les travaux comportant la création de nouveaux locaux d'habitation, ceux ayant pour effet d'apporter une modificati­on importante au gros oeuvre ou encore ceux qui ont pour effet d'accroître le volume ou la surface habitable de locaux existants.

En ce qui concerne les travaux d'aménagemen­t interne, ils sont assimilés à des travaux de reconstruc­tion ou d'agrandisse­ment dès lors que, par leur importance, ils affectent le gros oeuvre ou augmentent le volume ou la surface habitable du logement.

Cette assimilati­on a été rappelée tant par le Conseil d'état en présence de travaux d'une telle importance qu'ils équivalaie­nt à une reconstruc­tion d'immeuble (CE 29 mai 2019, n° 421237 ; voir FH 3802, §§ 4-1 et 4-2), que par les juges d'appel en présence de travaux ayant accru de façon significat­ive le volume et la surface de locaux existants (CAA Nancy 3 juin 2019, n° 17NC01944 ; voir FH 3802, §§ 4-1 et 4-2 ; voir RF 1101, § 489).

Newspapers in French

Newspapers from France