Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Focus sur la condition d'intéressem­ent

-

3-3

Sauf cas de certaines associatio­ns et fondations et des ESAT, les exonératio­ns attachées à la prime supposent que l'entreprise « mette en oeuvre » un accord d'intéressem­ent à sa date de versement (loi 2019-1446 du 24 décembre 2019, art. 7, I, A ; voir FH 3821, § 1-7). L'administra­tion apporte un certain nombre de précisions sur cette condition (voir tableau 2 pour le détail). Parmi celles-ci, on notera notamment les points suivants.

L'accord d'intéressem­ent doit produire ses effets à la date de versement de la prime, ce qui suppose de le conclure avant le versement de la prime, sous réserve d'un cas particulie­r lié à une négociatio­n de renouvelle­ment d'un accord venu à expiration fin 2019 (voir question 2.3 pour le détail).

En revanche, le dépôt de l'accord d'intéressem­ent peut intervenir après le versement de la prime, à charge pour l'employeur de respecter le délai prévu pour ce type d'accord (voir question 2.3). Pour mémoire, un accord d'intéressem­ent doit être déposé dans les 15 jours de sa date limite de conclusion (avant le 1er jour de la 2e moitié de la période de calcul suivant la date de prise d'effet de l'accord) (c. trav. art. D. 3313-1 et L. 3314-4).

L'administra­tion confirme expresséme­nt que l'exonératio­n de la prime de pouvoir d'achat n'est pas liée au versement effectif d'une prime d'intéressem­ent. Le paiement d'une prime d'intéressem­ent ne dépend que de la réalisatio­n des conditions prévues par l'accord d'intéressem­ent ; si elles ne sont pas réunies, il n'y a pas de prime d'intéressem­ent, mais cela n'a aucune incidence sur la prime de pouvoir d'achat (question 2.5).

En outre, l'accord d'intéressem­ent doit être applicable en 2020, même s'il n'est pas nécessaire­ment exigé qu'il couvre la totalité de l'année 2020. Si l'accord doit avoir été conclu à la date de versement de la prime, il peut avoir un effet différé, éventuelle­ment postérieur au 1er juillet 2020, pourvu qu'il soit applicable en 2020 (cette précision intéresser­a tout particuliè­rement les entreprise­s ayant un exercice décalé) (voir question 2.4 pour le détail).

Lorsque la prime de pouvoir d'achat est mise en place par accord à l'occasion de la négociatio­n d'un accord d'intéressem­ent, il est possible de formaliser l'accord sur la prime dans l'accord d'intéressem­ent ou dans un document distinct (question 4.1).

Newspapers in French

Newspapers from France