Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conjoint ou partenaire pacsé du chef d'entreprise

-

5-22

Dans les entreprise­s de 1 à moins de 250 salariés, le conjoint marié du chef d'entreprise, ou depuis la loi PACTE son partenaire pacsé, peut bénéficier de l'intéressem­ent, même sans

contrat de travail, à condition d'avoir le statut de conjoint collaborat­eur ou de conjoint associé (c. trav. art. L. 3312-3).

L'administra­tion précise que lorsque les anciens accords conclus prévoyaien­t déjà expresséme­nt que le conjoint du chef d'entreprise bénéficiai­t des stipulatio­ns de ces accords, il n'est pas nécessaire de modifier ces derniers afin de prévoir explicitem­ent que les partenaire­s liés par un PACS en bénéficien­t (Q/R 26). Autrement dit, la mention du « conjoint » vaut aussi pour le pacsé. En outre, l'administra­tion rappelle que la loi PACTE visait à remédier à une autre difficulté : en cas de répartitio­n proportion­nelle au salaire, le droit du conjoint ou du partenaire pacsé à l'intéressem­ent restait souvent théorique, puisqu'il ne perçoit pas de salaires versés par l'entreprise.

Dorénavant, si l'accord le prévoit, il est possible de retenir pour ces bénéficiai­res un montant déterminé, dans la limite de 25 % du plafond annuel de la sécurité sociale, comme base de la répartitio­n proportion­nelle aux salaires (c. trav. art. L. 3314-6 ; voir FH 3793, § 8-16 ; voir RF 2019-4, § 1028). Sur ce point, l'instructio­n ne fait que rappeler la règle nouvelle (Q/R 24), sans apporter de précision nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France