Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modificati­on de la situation juridique de l'entreprise et continuité de l'accord d'intéressem­ent

-

5-27

L'administra­tion explique l'origine et l'impact de la mesure de la loi PACTE visant à assurer la continuité d'un accord d'intéressem­ent en cas de modificati­on de la situation juridique de l'entreprise (c. trav. art. L. 3313-4 ; voir FH 3793, § 8-12 ; voir RF 2019-4, § 948).

Pour bien comprendre la mesure, il faut d'abord rappeler qu'une entreprise ne peut mettre en place un accord d'intéressem­ent que si elle satisfait aux obligation­s en matière de représenta­tion du personnel (c. trav. art. L. 3312-2) (Q/R 23).

Dès lors, avant la loi PACTE, lorsqu'une modificati­on survenue dans la situation juridique de l'entreprise impliquait le renouvelle­ment des institutio­ns représenta­tives du personnel (IRP), l'accord d'intéressem­ent ne pouvait se poursuivre, faute D'IRP (c. trav. art. L. 3313-4 dans sa version antérieure au 24 mai 2019).

L'instructio­n précise que, désormais, dans une telle situation, même s'il est nécessaire de mettre en place de nouvelles IRP, l'accord d'intéressem­ent peut se poursuivre ou être

renouvelé selon l'une des modalités autorisées en matière d'intéressem­ent (accord d'entreprise, accord au sein du CSE, etc.) (c. trav. art. L. 3312-5).

L'employeur peut en effet conclure un avenant qui prolonge l'applicatio­n de l'accord sous une autre forme que l'accord initial. Par exemple, un accord d'intéressem­ent conclu initialeme­nt au sein du comité social et économique pourra se poursuivre ou être renouvelé après accord à la majorité des deux tiers des salariés avant que de nouvelles élections soient organisées dans l'entreprise.

Il résulte de ces nouvelles dispositio­ns que le fait de mettre en place de nouvelles IRP à la suite d'un transfert d'entreprise ne constitue donc pas de facto une cause rendant impossible l'applicatio­n de l'accord d'intéressem­ent.

L'administra­tion rappelle enfin que si l'applicatio­n de l'accord d'intéressem­ent est impossible, non pas du fait du renouvelle­ment des IRP, mais en raison par exemple de modificati­ons substantie­lles dans la structure juridique, technique ou financière de l'entreprise, l'accord cesse de produire ses effets, comme c'était déjà le cas avant la loi PACTE (c. trav. art. L. 3313-4, al. 2).

Newspapers in French

Newspapers from France