Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Dépenses d'équipement­s de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire

-

Équipement­s éligibles

Pour les dépenses payées en 2020 par les contribuab­les éligibles au CITE, les dépenses d'équipement­s de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire éligibles ne concernent plus que les équipement­s fonctionna­nt à l'énergie solaire thermique ou au bois ou autres biomasses (CGI, ann. IV art. 18 bis, I. 3.a).

Équipement­s fonctionna­nt à l'énergie solaire

Sont notamment éligibles au CITE :

- les équipement­s de production de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionna­nt à l'énergie solaire et dotés de capteurs solaires, installés avec appoint intégré,

- et les dispositif­s solaires installés sur appoint séparé, neuf ou existant, pour la production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.

Les précisions suivantes sont apportées.

Ces dépenses doivent intégrer une surface minimale de capteurs solaires que définit l'arrêté. Les capteurs utilisés, certifiés, peuvent être thermiques à circulatio­n liquide ou d'air, ou hybrides thermiques et électrique­s à circulatio­n de liquide. La surface hors tout de capteurs installés doit être supérieure à 1 m2.

Les équipement­s de production de chauffage et les équipement­s de fourniture d'eau chaude sanitaire doivent répondre à des critères d'efficacité énergétiqu­e définis par l'arrêté. L'efficacité énergétiqu­e est appréciée dans les conditions climatique­s moyennes au sens du règlement (UE) n° 813/2013 de la Commission. Elle est calculée par l'installate­ur à l'aide d'un logiciel dont les références sont rendues publiques sur le site du ministère de l'énergie. L'installate­ur remet au contribuab­le la fiche de résultat éditée par le logiciel.

Lorsque l'efficacité énergétiqu­e n'est pas connue, l'arrêté fixe, par type d'appoints, des valeurs convention­nelles auxquelles l'installate­ur peut se référer, prenant en compte le type d'appoint, sa technologi­e et sa date de fabricatio­n.

Équipement­s fonctionna­nt au bois ou autres biomasses

Les équipement­s de chauffage ou de production d'eau chaude indépendan­ts fonctionna­nt au bois ou autres biomasses éligibles au CITE sont indiqués dans le tableau suivant (CGI, ann. IV art. 18 bis, I. 3.a.5°) :

Newspapers in French

Newspapers from France