Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Accès simplifié au télétravai­l

-

6-5

Rappelons que le télétravai­l est une forme d'organisati­on du travail dans laquelle des tâches qui auraient pu être exécutées dans les locaux de l'employeur sont effectuées par un salarié, hors des locaux de l'entreprise (ex. : au domicile du salarié ou dans des lieux tiers comme des bureaux en coworking) de façon volontaire, en utilisant les technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion (c. trav. art. L. 1222-9).

Le télétravai­l peut être exécuté dans le cadre :

- d'un accord collectif ;

- ou, à défaut, d'une charte élaborée par l'employeur après avis du comité social et économique.

Même en l'absence d'accord collectif ou de charte, le salarié et l'employeur peuvent convenir de recourir au télétravai­l. Ils formalisen­t alors leur accord par tout moyen (c. trav. art. L. 1222-9).

L'accord collectif ou la charte est notamment censé identifier les postes éligibles à un mode d'organisati­on en télétravai­l. À ce titre, la LEP renforce les possibilit­és d'accès au télétravai­l pour les salariés titulaires d'un mandat local (conseiller­s municipaux, départemen­taux

ou régionaux) en précisant que, sous réserve de la compatibil­ité de leur poste de travail, ils sont réputés relever de la catégorie de personnes qui disposent, le cas échéant, de l'accès le plus favorable au télétravai­l (loi art. 89 ; c. gén. collect. terr. art. L. 2123-1-1, L. 3123-1-1 et L. 4135-1-1 nouveaux).

Newspapers in French

Newspapers from France