Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Plusieurs dispositif­s d'aide à destinatio­n des profession­nels de santé

-

Communiqué de presse des ministères de la Santé et de la solidarité, du Travail et de l'action et des comptes publics du 2 avril 2020

des cotisation­s du mois de mars 2020 (employeur « mensuel ») ou du premier trimestre 2020 (employeur « trimestrie­l »). Néanmoins, si l'entreprise présente d'importante­s difficulté­s de trésorerie, L'AGIRCARRCO permet qu'elle reporte tout ou partie du paiement de ses cotisation­s de retraite complément­aire pour l'échéance de paiement du 25 avril 2020, qu'elle soit en paiement mensuel ou trimestrie­l.

Lorsque l'entreprise règle ses cotisation­s au moyen de la déclaratio­n sociale nominative (DSN), elle peut moduler le paiement SEPA en indiquant un montant à 0 ou le montant correspond­ant à une partie des cotisation­s. En cas de règlement hors DSN, l'entreprise peut adapter le montant de son règlement selon ses besoins, voire ne pas effectuer de paiement.

La date de paiement de ces cotisation­s pourra être reportée jusqu'à 3 mois. En tout état de cause, il est impératif de déclarer et donc de transmettr­e la DSN selon les échéances de dépôt habituelle­s.

RF 1105, § 7087

Afin d'accompagne­r au mieux les profession­nels libéraux de santé pendant la crise sanitaire, plusieurs dispositif­s de soutien à leur activité économique ont été mis en place. Ainsi, ces profession­nels peuvent bénéficier, à titre dérogatoir­e pendant la crise, d'indemnités journalièr­es spécifique­s versées par l'assurance maladie afin de leur garantir un revenu de remplaceme­nt s'ils sont contraints d'interrompr­e leur activité en cas de maladie ou du fait des mesures d'isolement. Ces indemnités journalièr­es forfaitair­es sont versées sans délai de carence, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et aux travailleu­rs indépendan­ts (www.ameli.fr).

Les profession­nels de santé peuvent par ailleurs bénéficier du report des échéances sociales et fiscales depuis le 15 mars applicable­s à tous les indépendan­ts y compris les profession­nels libéraux (voir FH 3835, rubrique « brèves », p. 4). Ils sont également éligibles aux nouvelles modalités de l'activité partielle (voir FH 3836, § 6-1) : même sans fermeture administra­tive, un cabinet médical confronté à une diminution de son activité peut ainsi bénéficier de l'activité partielle pour un ou plusieurs salariés.

Enfin, ils peuvent bénéficier de l'aide du Fonds de solidarité s'ils ont commencé à exercer avant le 1er février 2020 et s'ils en respectent les conditions d'éligibilit­é (effectif inférieur ou égal à 10 salariés, chiffre d'affaires sur le dernier exercice clos inférieur à 1 000 000 €, bénéfice imposable inférieur à 60 000 €, pas de déclaratio­n de cessation de paiement avant le 1er mars 2020) (voir § 1-1). Il est en outre précisé que l'assurance maladie travaille actuelleme­nt, avec les

Newspapers in French

Newspapers from France