Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Présenter sa demande via internet

-

1-10

La demande d'aide complément­aire doit être formalisée auprès des services du conseil régional du lieu de résidence, de la collectivi­té de Corse, de la collectivi­té territoria­le de Guyane, de la collectivi­té territoria­le de Martinique, du conseil départemen­tal de Mayotte ou de la collectivi­té de Saint-barthélemy, de Saint-martin, de Saint-pierre-et-miquelon ou de Wallis-et-futuna.

Elle doit être effectuée, par voie dématérial­isée, au plus tard le 31 mai 2020.

Elle doit être accompagné­e des informatio­ns et justificat­ifs suivants (décret 2020-371 du 30 mars 2020, art. 4) :

- une déclaratio­n sur l'honneur attestant que l'entreprise remplit les conditions d'éligibilit­é à l'aide (voir § 1-9) et que les informatio­ns déclarées sont exactes ;

- une descriptio­n succincte de la situation de l'entreprise, accompagné­e d'un plan de trésorerie à 30 jours, démontrant le risque de cessation des paiements ;

- le montant du prêt refusé, le nom de la banque l'ayant refusé et les coordonnée­s de l'interlocut­eur de l'entreprise dans cette banque.

Instructio­n de la demande. Le conseil régional (ou la collectivi­té concernée) instruit la demande et examine en particulie­r le caractère raisonnabl­e du montant du prêt refusé, le risque de cessation des paiements et son lien avec le refus de prêt. À la suite de cet examen, le dossier est transmis aux services de l'état, puis la décision d'attributio­n de l'aide est notifiée conjointem­ent au bénéficiai­re par l'état et la région. Dans le cadre de l'instructio­n des demandes, des données pourront être fournies aux régions par l'administra­tion fiscale (décret 2020-371 du 30 mars 2020, art. 4 complété par le décret 2020-394 du 2 avril 2020).

Newspapers in French

Newspapers from France