Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Informatio­n des associés

-

3-6

Le droit de communicat­ion des associés n'est pas prévu par les textes. Cependant, les comptes annuels, le texte des résolution­s, et, le cas échéant, le rapport de gestion, les rapports du commissair­e aux comptes ainsi que les comptes consolidés, le rapport de gestion du groupe et le rapport des commissair­es aux comptes sur les comptes consolidés font partie de l'informatio­n minimale due aux associés afin qu'ils votent en connaissan­ce de cause. Pourraient également être transmis le rapport spécial du président, ou s'il y a lieu, du commissair­e aux comptes, sur les convention­s réglementé­es ou le rapport spécial sur les stock-options ou encore le rapport sur les attributio­ns gratuites d'actions.

Les statuts aménagent généraleme­nt ce droit de communicat­ion soit par une mise à dispositio­n de certains documents, soit par leur envoi (y compris par des moyens de télécommun­ication). Les documents peuvent notamment être communiqué­s au même moment que la convocatio­n des associés à la prise de décision collective.

Covid-19. L'ordonnance 2020-321 du 25 mars 2020 adoptant des mesures exceptionn­elles afin de faire face à l'épidémie du coronaviru­s, prévoit que le droit de communicat­ion des associés peut se pratiquer de manière dématérial­isée sous réserve que l'associé indique dans sa demande l'adresse électroniq­ue à laquelle la communicat­ion peut être faite (ord. 2020-321 du 25 mars 2020, art. 3).

Newspapers in French

Newspapers from France