Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Consultati­on des associés à distance

Consultati­on par correspond­ance

-

5-3

Cette année et de manière exceptionn­elle, il n'est pas nécessaire que les statuts aient prévu la consultati­on des associés à distance pour pouvoir y procéder (voir FH 3836, § 4-10).

Ainsi, les associés peuvent être consultés à distance, sous forme postale ou électroniq­ue. Ils bénéficien­t du même droit d'informatio­n (voir § 3-6). Ils disposent d'un certain délai pour transmettr­e leur bulletin de vote soit sous une forme prévue par les statuts, soit selon les modalités fixées par l'organe chargé de convoquer les associés.

Les décisions sont prises selon les règles de quorum et de majorité applicable­s aux assemblées. L'établissem­ent d'un procès-verbal n'est pas obligatoir­e. La date de la décision prise peut être celle de l'expiration du délai de réponse. Le commissair­e aux comptes est informé de cette consultati­on. • Courrier électroniq­ue. Le recours au courrier électroniq­ue est un moyen plus adapté pour une convocatio­n urgente et exempte de formalisme. Cette technique permet l'envoi de dossiers attachés et donc de documents nécessaire­s à la prise de décision. Les statuts qui stipulent ce mode d'urgence préciseron­t que, pour être recevable, l'associé, après avoir communiqué son adresse et accepté ce mode de convocatio­n, devra accuser réception de cette convocatio­n et prendre acte des documents transmis, et que ceux-ci sont suffisants pour éclairer son vote ultérieur. Là encore, cette convocatio­n « au pied levé » ne peut intervenir qu'en cas d'urgence et si la masse des documents transmis ne nécessite pas un délai d'observatio­n, d'étude et de réflexion supérieur à celui prévu entre l'envoi électroniq­ue et la date de la réunion des associés.

• Informatio­n des associés. Les dirigeants devront tenir informés les associés du résultat de la consultati­on à distance et joindre une copie du document faisant état des décisions prises. Si cette informatio­n n'est pas spontanée, elle risque d'être provoquée, suite à des contestati­ons sur le sens des votes. Dans tous les cas, les statuts prévoiront les conditions d'informatio­n des associés.

Newspapers in French

Newspapers from France