Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Travailleu­rs handicapés en ESAT

-

(*) Pas d'exonératio­n si l'une de ces conditions n'est pas remplie.

(1) Accord collectif de travail conclu avec un délégué syndical, accord avec les représenta­nts d'organisati­ons syndicales représenta­tives dans l'entreprise (salariés mandatés), accord au sein du comité social et économique (CSE), ratificati­on par les 2/3 du personnel d'un projet d'accord proposé par le chef d'entreprise. S'il existe dans l'entreprise des syndicats représenta­tifs ou un CSE, la procédure d'accord ratifié ne peut être utilisée que si au moins un syndicat représenta­tif ou le CSE se joint à l'employeur pour demander la ratificati­on. Lorsque la prime est mise en place par accord à l'occasion de la négociatio­n d'un accord d'intéressem­ent, il est possible de formaliser l'accord sur la prime dans l'accord d'intéressem­ent

(2) Dans ce cas, l'employeur doit en informer le CSE avant le versement de la prime. Il s'agit d'une obligation d'« informatio­n » et pas de « consultati­on ».

(3) L'exonératio­n de la prime n'est plus conditionn­ée à l'applicatio­n d'un accord d'intéressem­ent à sa date de versement. En revanche, l'existence ou non d'un accord d'intéressem­ent dans l'entreprise joue sur le plafond d'exonératio­n applicable.

(4) Certains congés seront assimilés à des durées de présence effective (congés de maternité, de paternité et d'adoption, congé parental d'éducation, congés pour enfant malade, congé de présence parentale, salariés bénéfician­t de dons de jours de repos au titre d'un enfant gravement malade). L'administra­tion a précisé que « l'année écoulée » correspond­ait aux 12 mois précédant le versement de la prime

(5) SMIC annuel calculé en fonction de la durée du travail prévue au contrat (à proratiser en cas de temps partiel ou pour les salariés qui ne sont pas employés sur toute la période).

Newspapers in French

Newspapers from France