Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mise en demeure effectuée par l'administra­tion à la plateforme

-

12-11

S'il existe toujours des présomptio­ns de défaillanc­e de l'assujetti à l'issue d'un délai d'un mois qui suit la réception de la notificati­on faite par l'opérateur de plateforme en ligne ou, à défaut d'une telle notificati­on, à l'issue d'un délai d'un mois qui suit la réception du signalemen­t, l'administra­tion peut mettre en demeure l'opérateur de plateforme en ligne de prendre des mesures supplément­aires ou d'exclure l'assujetti de sa plateforme.

Cette mise en demeure est effectuée par l'administra­tion auprès de l'opérateur de plateforme en ligne, par l'envoi d'un courrier en recommandé avec avis de réception ou par tout autre moyen en accord avec l'opérateur de plateforme en ligne, notamment par message électroniq­ue (voir § 12-5).

La mise en demeure effectuée par l'administra­tion auprès de l'opérateur de plateforme en ligne comprend les informatio­ns suivantes (CGI, ann. IV art. 192, I. 1° à 4°) :

- la date et la référence du signalemen­t effectué ;

- une descriptio­n des motifs pour lesquels la présomptio­n de défaillanc­e de l'assujetti persiste. La mise en demeure indique les constatati­ons effectuées par l'administra­tion et qui lui ont permis de détecter une éventuelle défaillanc­e de l'assujetti ;

- les mesures supplément­aires à mettre en oeuvre par l'opérateur de plateforme en ligne ou la demande d'exclusion de l'assujetti ;

- une informatio­n sur les conséquenc­es en matière de responsabi­lité solidaire pour l'opérateur de plateforme en ligne en cas d'absence de mise en oeuvre de ces mesures supplément­aires ou d'exclusion de l'assujetti.

Les mesures supplément­aires sont toutes mesures prévues à l'article 190, III de l'annexe IV au CGI (voir § 12-9) et toute mesure permettant de suspendre l'activité de l'assujetti concerné en lien avec des transactio­ns imposables à la TVA en France (CGI, ann. IV art. 192, II).

L'exclusion de l'assujetti concerné par l'opérateur de plateforme en ligne peut prendre la forme d'une suspension de son compte d'utilisateu­r, des boutiques et/ou dénominati­ons commercial­es rattachées à cet utilisateu­r sur la plateforme en ligne, si cette suspension a pour effet d'empêcher toute activité réalisée par l'assujetti par l'intermédia­ire de cette plateforme (BOFIP-TVA-DECLA-10-10-30-20-§ 200-23/03/2020).

Newspapers in French

Newspapers from France