Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Notificati­on effectuée par l'opérateur à l'administra­tion à la suite de sa mise en demeure

-

12-12

À compter de la date de réception de la mise en demeure effectuée par l'administra­tion, l'opérateur de plateforme en ligne dispose d'un délai d'un mois pour notifier à l'administra­tion la mise en oeuvre des mesures supplément­aires ou l'exclusion de l'assujetti concerné à la suite de cette mise en demeure. Cette notificati­on peut être adressée à l'administra­tion par tout moyen permettant d'attester de sa réception.

Cette notificati­on comprend les informatio­ns suivantes (CGI, ann. IV art. 192 bis) :

- la nature des mesures supplément­aires mises en oeuvre ;

- la date à laquelle ces mesures supplément­aires ont été mises en oeuvre ou la date à laquelle l'exclusion de l'assujetti est effective ;

- tout élément permettant de démontrer que les mesures supplément­aires ou que l'exclusion de l'assujetti ont été effectivem­ent mises en oeuvre : copie des échanges avec l'assujetti, copie de l'acte de déréférenc­ement ou de suspension du compte de l'assujetti, etc. ;

- le cas échéant, tout élément à la dispositio­n de l'opérateur de plateforme en ligne susceptibl­e de permettre à l'administra­tion de vérifier que l'assujetti a régularisé sa situation. La procédure n'implique cependant pas de l'opérateur de plateforme qu'il effectue un suivi de la situation de l'assujetti vis-à-vis de ses obligation­s fiscales.

Si l'assujetti venait à régularise­r sa situation après avoir été exclu d'une plateforme en ligne, l'administra­tion pourra en informer l'opérateur de plateforme par voie électroniq­ue dans la mesure où une adresse de contact lui a été communiqué­e au préalable par l'opérateur de plateforme (BOFIP-TVA-DECLA-10-10-30-20-§ 230-23/03/2020).

Newspapers in French

Newspapers from France