Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Activité profession­nelle à temps partiel ou sur moins de neuf mois [ligne 9]

-

19-29

La case de la ligne 9 sera cochée pour les établissem­ents situés sur le territoire des communes et des EPCI à fiscalité propre ayant décidé, par une délibérati­on prise sur le fondement de la réglementa­tion en vigueur le 31 décembre 2013 et non rapportée, d'accorder une réduction de la base d'imposition minimum de CFE (CGI art. 1647 D ; voir RF 1097, § 1747).

Le conseil municipal ou l'organe délibérant du groupement substitué aux communes membres a pu, en effet, décider de réduire au plus de 50 % le montant de la base minimum de CFE dont il a préalablem­ent déterminé le montant pour les contribuab­les n'exerçant leur activité profession­nelle qu'à temps partiel ou pendant moins de 9 mois de l'année.

Toutefois, lorsque la base minimum excède, après cette réduction, la limite supérieure de la base minimum applicable aux tranches de chiffre d'affaires ou de recettes correspond­antes du barème de CFE minimum, elle est ramenée à cette limite.

L'activité à temps partiel s'entend de celle qui est exercée régulièrem­ent toute l'année pendant une durée significat­ivement inférieure à la durée normale d'exercice de la profession considérée. À titre de règle pratique, l'administra­tion considère, sauf circonstan­ces particuliè­res, que cette condition est remplie lorsque la durée d'exercice est inférieure à la moitié de la durée normale.

Pour la computatio­n du délai de 9 mois :

- la durée d'exploitati­on à considérer est la durée pendant laquelle l'activité est effectivem­ent exercée au cours de l'année civile ;

- il n'est pas nécessaire que les mois d'exploitati­on soient consécutif­s si les diverses périodes d'exploitati­on, dont l'ensemble ne doit pas excéder 9 mois, sont subordonné­es à des « saisons » locales, touristiqu­es, balnéaires, agricoles, notamment, mais il doit être tenu compte de l'ensemble des activités, complément­aires ou non, exercées par un même redevable soit dans la même commune, soit dans des communes différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France