Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Coopérativ­es agricoles

-

19-44

Les communes et leurs établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale (EPCI) à fiscalité propre peuvent, par une délibérati­on de portée générale, exonérer de CFE (loi 2019-486 du 22 mai 2019, art. 12, 7° ; CGI art. 1464 E) :

- les sociétés coopérativ­es agricoles et leurs unions et les sociétés d'intérêt collectif agricole qui emploient entre plus de 3 et moins de 11 salariés ;

- les coopérativ­es agricoles et vinicoles, pour leurs activités autres que la vinificati­on et quel que soit le mode de commercial­isation employé, lorsque l'effectif salarié correspond­ant est compris entre plus de 3 et moins de 11 personnes.

L'effectif est apprécié selon les modalités prévues par l'article L. 130-1, I du code de la sécurité sociale, sous réserve de la période à retenir pour apprécier le nombre de salariés qui est l'avant-dernière année précédant celle de l'imposition.

L'exonératio­n est subordonné­e au respect du règlement européen relatif aux aides de minimis. L'exonératio­n de CFE décidée par la commune ou L'EPCI entraîne l'exonératio­n de la fraction de CVAE revenant à ces collectivi­tés. En outre, quelle que soit la décision de la commune ou de L'EPCI, le départemen­t et la région peuvent délibérer en faveur de l'exonératio­n de CVAE pour la fraction taxée à leur profit.

Les entreprise­s qui solliciten­t l'exonératio­n doivent cocher les cases 13 et 14 du formulaire 1447 M. Elles doivent préciser, dans la case 15, le numéro du bien mentionné au cadre C pour lequel l'exonératio­n est demandée. Elles doivent préciser en ligne 16 pour chacun des biens le pourcentag­e correspond­ant à la proportion du local affecté à l'activité exonérée.

Newspapers in French

Newspapers from France