Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pour quelles opérations ?

-

19-49

Sont subordonné­es au dépôt d'une déclaratio­n spécifique les exonératio­ns réalisées dans le cadre de l'aménagemen­t du territoire relatives à certaines opérations réalisées :

- dans les zones d'aide à finalité régionale et dans les zones d'aide à l'investisse­ment des PME (CGI art. 1465 et 1465 B ; voir RF 1097, §§ 650 et s.) ;

- dans les zones de revitalisa­tion rurale (CGI art. 1465 A ; voir RF 1097, §§ 720 et s.).

Les opérations éligibles sont les extensions ou créations d'activités industriel­les ou de recherche scientifiq­ue et technique, ou de services de direction, d'études, d'ingénierie et d'informatiq­ue, les reconversi­ons dans le même type d'activités, les reprises d'établissem­ents en difficulté exerçant le même type d'activités.

Que l'exonératio­n soit accordée sur agrément ou sans agrément, l'entreprise doit déclarer chaque année les éléments entrant dans le champ d'applicatio­n de l'exonératio­n (CGI art. 1465). L'exonératio­n est acquise de plein droit (sans agrément) pour les activités industriel­les ou de recherche scientifiq­ue et technique lorsque la création ou l'extension concourt à la création d'un minimum d'emplois et à la réalisatio­n d'un minimum d'investisse­ments ou, si elle est réalisée à compter du 1er janvier 2009, à la seule réalisatio­n d'un minimum d'investisse­ments (voir RF 1097, § 673 et tableau figurant à la page 3 de la déclaratio­n).

L'entreprise peut bénéficier de l'exonératio­n non soumise à agrément à condition de l'avoir indiquée au service des impôts au plus tard lors du dépôt de la première déclaratio­n dans laquelle doivent figurer les éléments nouveaux concernés (CGI art. 1465). En l'absence de déclaratio­n, l'exonératio­n n'est pas appliquée (voir RF 1097, § 684).

Newspapers in French

Newspapers from France