Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Travaux éligibles au dispositif Denormandi­e ancien

-

puissance électrique installée est supérieure ou égale à 12 mégawatts (nombre entier). Notons que l'imprimé correspond­ant 1519HB-SD n'est pas mis en ligne à la date du 10 avril.

FH 3837, §§ 19-30 et 19-53

La réduction d'impôt Denormandi­e ancien bénéficie aux contribuab­les qui acquièrent (en métropole ou dans les DOM-COM) soit des logements faisant ou ayant fait l'objet de travaux d'améliorati­on, soit des locaux faisant ou ayant fait l'objet de travaux de transforma­tion en logement (CGI art. 199 novovicies, I.B. 5°).

Les travaux d'améliorati­on s'entendent de tous travaux ayant pour objet la création de surfaces habitables nouvelles ou de surfaces annexes définies par arrêté, la modernisat­ion, l'assainisse­ment ou l'aménagemen­t des surfaces habitables ou des surfaces annexes ainsi que les travaux destinés à réaliser des économies d'énergie, à l'exception de ceux financés au moyen de l'éco-prêt à taux zéro (c. constr. et hab. art. R. 31-10-2, III). Interrogé sur l'éligibilit­é des travaux de rénovation au dispositif de faveur, le Gouverneme­nt précise que les travaux de démolition totale suivie d'une reconstruc­tion ne peuvent être assimilés à des travaux d'améliorati­on ou de transforma­tion, seuls éligibles au dispositif Denormandi­e ancien.

RF 1112, § 1407 bénéficier d'une aide financière exceptionn­elle ou d'une prise en charge de leurs cotisation­s au titre de l'action sociale (voir FH 3836, rubrique « brèves », p. 2). Pour rappel, pour être éligibles à l'aide, ils doivent avoir effectué au moins un versement de cotisation­s depuis leur installati­on, avoir été affiliés avant le 1er janvier 2020 et être concernés de manière significat­ive par des mesures de réduction ou de suspension d'activité. Un quatrième critère d'éligibilit­é est désormais ajouté : ils doivent être à jour de leurs cotisation­s et contributi­ons sociales personnell­es au 31 décembre 2019 (ou avoir un échéancier en cours).

Concernant les auto-entreprene­urs, deux critères supplément­aires doivent être remplis : l'activité indépendan­te doit constituer l'activité principale et ils doivent avoir effectué au moins une déclaratio­n de chiffre d'affaires différent de 0 avant le 31 décembre 2019.

La demande doit être effectuée au préalable à l'aide d'un formulaire mis en ligne (www.urssaf.fr, formulaire « Aide financière exceptionn­elle COVID-19-ACTION sociale »), puis déposée avec les pièces justificat­ives demandées, selon les modalités suivantes : - pour les artisans/commerçant­s, via le module « courriel » du site secu-independan­ts.fr, en saisissant le motif « L'action sanitaire et sociale » ;

- pour les profession­s libérales, via le module de messagerie sécurisé du site urssaf.fr, en saisissant le motif « Déclarer une situation exceptionn­elle » et en précisant « action sociale » dans le contenu du message ;

- pour les auto-entreprene­urs, via le module de messagerie sécurisé du site autoentrep­reneur.urssaf.fr, en saisissant le motif « Je rencontre des difficulté­s de paiement », « Demande de délai de paiement » et en précisant « action sociale » dans le contenu du message.

Enfin, il est précisé que l'aide octroyée n'est accessible qu'aux travailleu­rs indépendan­ts ne pouvant pas bénéficier de l'aide du fonds de solidarité de l'état gérée par les services des impôts.

Rép. Perea n° 22077, JO 31 mars 2020, AN quest. p. 2503

Newspapers in French

Newspapers from France