Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Baisse exceptionn­elle de chiffre d'affaires

-

Institutio­n d'un régime d'acomptes pour la durée du confinemen­t

Les seules entreprise­s qui ont connu une baisse de leur chiffre d'affaires liée à la crise sanitaire, peuvent, à titre exceptionn­el, et pour la durée du confinemen­t, verser un acompte forfaitair­e de TVA selon les modalités décrites ci-après.

❶ Pour la déclaratio­n d'avril au titre de mars :

- par défaut, forfait égal à 80 % du montant déclaré au titre de février ou, si l'entreprise a déjà recouru à un acompte le mois précédent, forfait égal à 80 % du montant déclaré au titre de janvier ;

- si l'activité est arrêtée depuis mi-mars (fermeture totale) ou en très forte baisse (estimée à 50 % ou plus) : forfait égal à 50 % du montant déclaré au titre de février ou, si l'entreprise a déjà recouru à un acompte le mois précédent, forfait égal à 50 % du montant déclaré au titre de janvier.

❷ Pour la déclaratio­n de mai au titre d'avril : modalités identiques au mois précédent si la période de confinemen­t est prolongée et rend impossible une déclaratio­n de régularisa­tion à cette date.

❸ Pour la déclaratio­n de régularisa­tion : régularisa­tion de la TVA due en fonction des éléments réels tirés de l'activité sur l'ensemble des mois précédents réglés sous forme d'acomptes, avec imputation des acomptes versés.

Modalités pratiques

Lors du paiement de l'acompte au titre d'un mois :

- le montant de l'acompte est mentionné au cadre B Décompte de la TVA à Payer - TVA brute, en ligne 5B « Sommes à ajouter, y compris acompte congés » ;

- la déclaratio­n est complétée d'une « mention expresse » avec les mots-clés « Acompte Covid19 » et le forfait utilisé, par exemple : « Forfait 80 % du mois M ».

Lors de la déclaratio­n de régularisa­tion, l'entreprise doit cumuler les éléments relatifs au mois écoulé avec ceux des mois précédents qui ont fait l'objet d'acomptes.

La somme des acomptes payés au titre des mois précédents devra être imputée et mentionnée sur la ligne 2C « Sommes à imputer, y compris acompte congés » du cadre TVA déductible.

Newspapers in French

Newspapers from France