Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Facture papier numérisée

-

1-9

Pendant la durée d'état d'urgence sanitaire, il est admis qu'une facture initialeme­nt conçue sur support papier puis numérisée, soit adressé par courrier électroniq­ue par tout fournisseu­r à son client sans qu'il y ait besoin d'adresser par voie postale la facture papier correspond­ante. Une telle facture ouvre droit à déduction de la TVA pour son destinatai­re.

Cela constitue une dérogation à la définition de la facture électroniq­ue, pour laquelle l'intégralit­é du processus de facturatio­n doit en principe être électroniq­ue (CGI art. 289, VI). Une facture initialeme­nt conçue sur support papier puis numérisée, envoyée et reçue par courrier électroniq­ue ne constitue pas en effet une facture électroniq­ue, mais une facture papier.

Afin de garantir l'authentici­té de l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité de ces factures papier, qu'elles soient ou non numérisées en vue de leur conservati­on, il est rappelé que des contrôles établissan­t une piste d'audit fiable doivent être mis en place par les assujettis qui les émettent et/ou les reçoivent.

Ensuite, ces factures papier peuvent être conservées, tant par le fournisseu­r que par le client, sur support papier ou sur support informatiq­ue, sous réserve de respecter les conditions énoncées à l'article A. 102 B-2 du livre des procédures fiscales, lesquelles imposent la conservati­on de la facture sous format PDF, assorti d'un cachet serveur, d'une empreinte numérique, d'une signature électroniq­ue ou de tout dispositif sécurisé équivalent.

Par tolérance, pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, la DGFIP admet que le client puisse conserver sous format PDF la facture « papier » reçue par courrier électroniq­ue. À l'issue de cette période, il lui appartiend­ra de la conserver sur support papier en l'imprimant ou de la numériser en respectant les dispositio­ns précitées du LPF.

Rappelons que, afin d'assurer la conservati­on des factures de vente conçues électroniq­uement pour être adressées sur support papier, les assujettis peuvent (LPF art. A. 102 B-2 ; BOFIP-CF-COM-10-10-30-20-§ 30-20/07/2018) :

- soit imprimer les exemplaire­s papier des factures de vente émise sous forme papier, numériser ces exemplaire­s et les sécuriser ;

- soit sécuriser les fichiers de factures conservés sous format PDF ou PDF A3 en garantissa­nt la reproducti­on à l'identique et imprimer ces fichiers pour adresser l'original papier de la facture de vente.

Dans tous les cas, la numérisati­on de ces factures doit être réalisée dans des conditions garantissa­nt leur reproducti­on à l'identique.

Newspapers in French

Newspapers from France