Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Preuve pesant sur l'employeur au regard de ses obligation­s en matière de décompte du temps de travail

-

10-3

Dans son arrêt du 18 mars 2020, la Cour de cassation rappelle les dispositio­ns du code du travail relatives au décompte du temps de travail par l'employeur (c. trav. art. L. 3171-2 et L. 3171-3).

Dans le détail, ces dispositio­ns légales, précisées par des mesures réglementa­ires, prévoient que :

- l'employeur doit tenir à la dispositio­n de l'inspection du travail les documents permettant de comptabili­ser le temps de travail accompli par chaque salarié (c. trav. art. L. 3171-3) ;

- lorsque tous les salariés d'un atelier, d'un service ou d'une équipe travaillen­t selon le même horaire collectif, l'horaire affiché sur le lieu de travail indiquant les heures auxquelles commence et finit chaque période de travail tient lieu de document comptabili­sant le temps de travail (c. trav. art. D. 3171-1 et D. 3171-2) ;

- lorsque tous les salariés d'un atelier, d'un service ou d'une équipe ne travaillen­t pas selon le même horaire collectif, l'employeur doit établir les documents nécessaire­s au décompte de la durée de travail pour chacun des salariés concernés. Il doit procéder à un décompte quotidien et à un décompte hebdomadai­re (c. trav. art. L. 3171-2 et D. 3171-8).

La Cour de cassation rappelle également qu'en cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivem­ent réalisés par le salarié (c. trav. art. L. 3171-4).

Elle en tire les conséquenc­es suivantes : face aux éléments produits par le salarié, « l'employeur, qui assure le contrôle des heures de travail effectuées, [doit] répondre utilement en produisant ses propres éléments ». Elle ajoute que le juge doit se prononcer sur la base de l'ensemble de ces éléments « au regard des exigences rappelées aux dispositio­ns légales et réglementa­ires précitées ».

Autrement dit, l'employeur doit être en mesure de produire en justice les documents de contrôle imposés par la loi pour démontrer la réalité des heures de travail effectuées par le salarié.

Newspapers in French

Newspapers from France