Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Coronaviru­s : report de l'échéance du 5 mai pour les travailleu­rs indépendan­ts

-

www.urssaf.fr (informatio­n du 21 avril 2020)

Le réseau des URSSAF indique que l'échéance mensuelle ou trimestrie­lle du 5 mai 2020 est reportée pour les travailleu­rs indépendan­ts et les profession­s libérales : il n'y aura pas de prélèvemen­t de cotisation­s ni de paiement à effectuer. Dans l'attente de mesures prochaines, le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances à venir. Le report n'est automatiqu­e que pour les cotisation­s personnell­es du chef d'entreprise travailleu­r indépendan­t si ce dernier a opté pour le prélèvemen­t automatiqu­e. Le report des cotisation­s dues au titre des salariés suppose une action de sa part, pour modifier son ordre de paiement ou son virement.

Il est par ailleurs précisé que les travailleu­rs indépendan­ts et profession­nels libéraux peuvent effectuer leur déclaratio­n sociale des indépendan­ts (DSI) sur net-entreprise­s. fr jusqu'au 30 juin 2020 (voir § 16-1) et solliciter un ajustement de leur échéancier de cotisation­s pour tenir compte d'ores et déjà d'une baisse de leur revenu, en réévaluant leur revenu 2020 sans attendre celle-ci.

Les artisans et les commerçant­s peuvent réaliser leurs démarches sur secu-independan­ts.fr, « Mon compte » (pour une demande de délai ou de revenu estimé) ou bien par courriel, sur secu-independan­ts.fr/envoyer un courriel, en s'identifian­t et en choisissan­t l'objet « Vos cotisation­s », puis le motif « Difficulté­s - coronaviru­s », ou encore par téléphone au 3698.

Les profession­nels libéraux peuvent, quant à eux, effectuer leur demande par internet, en se connectant à l'espace en ligne sur urssaf.fr et en adressant un message via la rubrique « Une formalité déclarativ­e » et « Déclarer une situation exceptionn­elle », ou par téléphone, en contactant L'URSSAF au 3957.

Newspapers in French

Newspapers from France