Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

L'arrêté des comptes

Processus de préparatio­n

-

8-5

Au moins 46 jours avant la date de l'assemblée annuelle, le conseil d'administra­tion doit établir l'inventaire des divers éléments d'actif et de passif social et il doit arrêter les comptes annuels de l'exercice 2019 qui seront soumis à l'approbatio­n des actionnair­es. Ce délai est indirectem­ent imposé par l'article R. 232-1 du code de commerce qui dispose : « Les comptes annuels, le rapport de gestion ainsi que, le cas échéant, les comptes consolidés et le rapport sur la gestion du groupe sont tenus, au siège social, à la dispositio­n des commissair­es aux comptes un mois au moins avant la convocatio­n de l'assemblée des associés ou des actionnair­es appelés à statuer sur les comptes annuels de la société » (c. com. art. R. 232-1, al. 1er). Pour préparer efficaceme­nt l'ordre du jour, le conseil doit vérifier un certain nombre de points, et, pour ce faire, réunir :

- les statuts (pour contrôler notamment les règles de représenta­tion, les délégation­s consenties au directeur général pour les cautions, les règles de quorum plus élevées que le quart…) ;

- les derniers procès-verbaux du conseil d'administra­tion pour vérifier si d'autres questions ne doivent pas être soumises à l'assemblée (c. com. art. L. 225-35) ;

- la liste des administra­teurs, la liste des mandats exercés, l'échéancier des mandats des administra­teurs et du commissair­e aux comptes, les candidatur­es au poste d'administra­teur ;

- les documents comptables : le bilan, le compte de résultat et l'annexe, le tableau des affectatio­ns du résultat, le cas échéant les comptes consolidés, le tableau des résultats de la société au cours des cinq derniers exercices (ou depuis la constituti­on, si la société a moins de 5 ans). Le tableau de la situation des filiales et participat­ions est inclus dans l'annexe (c. com. art. L. 233-15).

• Seconde réunion du conseil. Un second conseil se tenant au moins 16 jours avant la date de l'assemblée peut aussi établir l'ordre du jour et convoquer les actionnair­es.

• SA importante­s. Dans les sociétés qui, à la date de clôture de l'exercice, ont réalisé un chiffre d'affaires net d'au moins 18 M€ ou qui ont employé au moins 300 salariés, le conseil d'administra­tion doit établir dans les 4 mois de la clôture de l'exercice (en principe, au plus tard le 30 avril pour une clôture le 31 décembre) une situation de l'actif réalisable et disponible, valeurs d'exploitati­on exclues, et du passif exigible, un compte de résultat prévisionn­el, un tableau de financemen­t en même temps que le bilan annuel et un plan de financemen­t prévisionn­el (c. com. art. L. 232-2 et R. 232-2).

En raison de l'épidémie de Covid 19, ce délai a été prorogé de 2 mois. Ainsi, le conseil d'administra­tion d'une telle société a jusqu'au 30 juin 2020 pour établir ces documents (ministère de l'économie, « Tenir son AG et respecter les délais comptables dans le contexte de la crise du Covid19 », question n° 16).

Newspapers in French

Newspapers from France