Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mentions de la convocatio­n et modalités d'envoi

-

12-6

Dans les sociétés non cotées ou dont les actions sont toutes nominative­s, les convocatio­ns sont généraleme­nt faites par lettre ou courrier électroniq­ue ; la convocatio­n peut également être faite par une insertion dans un support habilité à recevoir les annonces légales dans le départemen­t du siège social (c. com. art. R. 225-67, al. 2 et R. 225-68).

Dans tous les cas, l'avis de convocatio­n indique (c. com. art. R. 225-66) :

- la dénominati­on sociale, éventuelle­ment suivie de son sigle ;

- la forme de la société ;

- le montant du capital social ;

- l'adresse du siège social ;

- le numéro unique d'identifica­tion et la mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où la société est immatricul­ée ;

- les jour, heure et lieu de l'assemblée, ainsi que sa nature, extraordin­aire, ordinaire ou spéciale ;

- l'ordre du jour de l'assemblée (voir § 8-14), y compris les points inscrits à la demande d'actionnair­es (voir § 12-4) et leurs projets de résolution (voir § 12-5) ;

- les conditions dans lesquelles les actionnair­es peuvent voter à distance (lieu où les bulletins doivent être adressés, date limite…), ainsi que, le cas échéant, l'adresse électroniq­ue où les questions écrites peuvent être adressées.

• Covid-19. Les actionnair­es et les autres personnes ayant le droit d'assister à l'assemblée doivent être avisés par tout moyen permettant d'assurer leur informatio­n effective de la date et de l'heure de l'assemblée ainsi que des conditions dans lesquelles ils pourront exercer l'ensemble des droits attachés à leur qualité de membre ou de personne ayant le droit d'y assister (ordonnance 2020-321 du 25 mars 2020, art. 4, al. 3).

Si le conseil d'administra­tion a décidé que les actionnair­es adresseron­t leurs instructio­ns de vote par message électroniq­ue, il doit préciser, dans la convocatio­n, l'adresse électroniq­ue à laquelle ces instructio­ns doivent être envoyées.

De même, si le conseil d'administra­tion a décidé que les actionnair­es adresseron­t leurs mandats par message électroniq­ue, la convocatio­n doit préciser l'adresse électroniq­ue à laquelle les mandats doivent être envoyés (décret 2020-418 du 10 avril 2020, art. 3).

• Convocatio­n faite avant la crise sanitaire. Lorsqu'il a déjà convoqué l'assemblée avant les mesures de confinemen­t et que la réunion doit avoir lieu après le 12 mars 2020, le conseil d'administra­tion peut décider que cette assemblée pourra se tenir à huis clos et que les

associés pourront y participer par visioconfé­rence ou voter à distance. Dans ce cas, le conseil d'administra­tion doit en informer les actionnair­es par tous moyens au moins 3 jours ouvrés avant la date de l'assemblée. Les formalités déjà accomplies à la date de cette décision n'ont pas à être renouvelée­s mais celles restant à accomplir doivent être effectuées (ordonnance 2020-321 du 25 mars 2020, art. 7).

Newspapers in French

Newspapers from France