Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Une opportunit­é de transforma­tion pour les entreprise­s

-

Promulguée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire s'appuie sur la prise de conscience progressiv­e que nous vivons dans un monde aux ressources limitées, et de la nécessité d'une évolution de nos modes de production et de consommati­on. Ses dispositio­ns constituen­t un formidable levier de transforma­tion pour les organisati­ons, en contrainte ou en opportunit­é.

Loi 2020-105 du 10 février 2020, JO du 11, texte 1 ; Emmanuelle Ledoux,

Directrice générale de l'institut National de l'économie Circulaire

modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommati­on sobre et responsabl­e des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisat­ion, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisati­on des déchets. »

Cette loi a par ailleurs défini des objectifs ambitieux liés à l'économie circulaire, comme celui d'une augmentati­on de 30 % d'ici 2030 du rapport entre le PIB et la consommati­on intérieure de matières : il s'agit donc de produire en utilisant moins de matières, afin de découpler la croissance de la consommati­on de matières. La loi contient en outre d'importante­s avancées en matière de production durable (interdicti­on des sacs plastiques, pénalisati­on de l'obsolescen­ce programmée…) et de consommati­on durable (lutte contre le gaspillage alimentair­e…).

Newspapers in French

Newspapers from France