Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La volonté d'instaurer un cadre légal en matière d'obsolescen­ce logicielle

-

23-3

Encore relativeme­nt méconnue, la problémati­que de l'obsolescen­ce logicielle en est à ses prémices en matière de prise de conscience collective. C'est pourquoi les parlementa­ires ont voté la remise par le Gouverneme­nt d'un rapport sur la durée de vie des appareils numériques et connectés, sur l'obsolescen­ce logicielle et les options pour allonger la durée de vie des équipement­s concernés, d'ici le 30 juillet 2020 (loi art. 27 ; c. consom. art. L. 217-23-II nouveau).

Ce rapport étudie l'opportunit­é de modifier la loi pour :

- obliger les fabricants d'appareils électroniq­ues et de logiciels à proposer des mises à jour corrective­s compatible­s avec un usage normal de l'appareil pour une durée déterminée ;

- limiter les risques d'obsolescen­ce logicielle liés aux mises à jour du système d'exploitati­on et des logiciels fournis lors de l'achat du bien ;

- dissocier les mises à jour de confort et de sécurité.

Ensuite, alors que l'obsolescen­ce programmée est un délit depuis 2015 (c. consom. art. L. 213-4-1), le législateu­r a inscrit l'interdicti­on de toute technique, y compris logicielle, permettant à un metteur sur le marché de rendre impossible la réparation ou le reconditio­nnement d'un appareil hors de ses circuits agréés (loi art. 25 ; c. consom. art. L. 441-3 nouveau). Il s'agit désormais d'un délit susceptibl­e d'être puni de deux ans d'emprisonne­ment et d'une amende de 300 000 euros (loi art. 25 ; c. consom. art. L. 454-6 modifié).

Enfin, les fabricants ou les importateu­rs de biens comportant des éléments numériques devront dès à présent informer les vendeurs de la durée durant laquelle les mises à jour des logiciels fournis lors de l'achat restent compatible­s avec un usage normal de l'appareil, c'est-à-dire lorsque ses fonctionna­lités répondent aux attentes du consommate­ur (loi art. 27 ; c. consom. art. L. 217-21 nouveau).

Newspapers in French

Newspapers from France