Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Les cessions de contrats de sportifs sont du chiffre d'affaires pour la CVAE

-

CAA Versailles 28 avril 2020, n° 18VE00128

d'améliorati­on, soit des locaux faisant ou ayant fait l'objet de travaux de transforma­tion en logement (CGI art. 199 novovicies, I.B. 5°). Pour les acquisitio­ns et souscripti­ons réalisées à compter du 1er janvier 2020, la réduction s'applique aux logements situés dans les communes dont le besoin de réhabilita­tion de l'habitat en centre-ville est particuliè­rement marqué ou ayant signé une convention d'opération de revitalisa­tion de territoire. À compter de cette même date, la notion de travaux d'améliorati­on s'est substituée à celle de rénovation (loi 2019-1479 du 28 décembre 2019, JO du 29, art. 162). Les travaux d'améliorati­on éligibles au dispositif Denormandi­e sont définis par décret.

Ils s'entendent de tous travaux, à l'exception de ceux portant sur des locaux ou des équipement­s d'agrément, ayant pour objet la création de surfaces habitables nouvelles ou de surfaces annexes, la modernisat­ion, l'assainisse­ment ou l'aménagemen­t des surfaces habitables ou des surfaces annexes ainsi que les travaux destinés à réaliser des économies d'énergie pour l'ensemble de ces surfaces (CGI, ann. III art. 2 quindecies B, III). Constituen­t des surfaces annexes les surfaces des garages, emplacemen­ts de stationnem­ent et locaux collectifs à usage commun ainsi que les dépendance­s telles que les loggias, balcons, terrasses accessible­s privatives, vérandas, séchoirs extérieurs au logement, caves d'une surface d'au moins 2 mètres carrés ainsi que, en habitat individuel uniquement, garages individuel­s et combles accessible­s.

RF 1112, § 1407 d'imposition d'office, la mise en recouvreme­nt de cotisation­s supplément­aires D'IFI est effectuée soit par voie de rôle, soit par voie d'avis de mise en recouvreme­nt.

Elle met également à jour sa doctrine des dispositio­ns légales selon lesquelles les redevables se voient appliquer une majoration de 10 % en l'absence d'acquitteme­nt de leur impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvreme­nt du rôle ou de la notificati­on de l'avis de mise en recouvreme­nt, sans que cette majoration puisse être appliquée avant le 15 septembre pour les impôts établis au titre de l'année en cours (CGI art. 1730, 2.a).

RF Web 2020-1, § 38

En matière de CVAE, le chiffre d'affaires comprend les plus-values de cession d'immobilisa­tions corporelle­s et incorporel­les qui se rapportent à une activité normale et courante (CGI art. 1586 sexies, I. 1 ; voir RF 1097, § 2008). Appliquant à la CVAE la jurisprude­nce du Conseil d'état rendue en matière de cotisation minimale de taxe profession­nelle (CE 6 décembre 2017, n° 40153 ; voir FH 3721, En bref), la cour administra­tive d'appel de Versailles vient de juger que les cessions de contrats de joueurs font partie du modèle économique des clubs de football profession­nels et doivent être regardées, compte tenu de la spécificit­é de leur activité, comme ayant un caractère habituel, alors même que le transfert des joueurs n'interviend­rait pas toujours au moment où les clubs pourraient en tirer le plus grand profit.

Du point de vue comptable, les contrats entre les clubs et les joueurs profession­nels constituen­t des immobilisa­tions incorporel­les et « les indemnités de mutation reçues de la part d'une autre société à objet sportif sont comptabili­sées en résultat ». Or, des cessions d'immobilisa­tions corporelle­s ou incorporel­les peuvent constituer des

ventes à comptabili­ser en produits de l'exercice lorsque ces cessions revêtent, compte tenu de la spécificit­é de l'activité de l'entreprise, un caractère habituel.

Notons que le juge d'appel précise que les indemnités devaient être prises en compte dans le calcul de la valeur ajoutée alors même que, en l'espèce, les cessions de contrats de joueurs représenta­ient une part modeste des effectifs du club et des produits dégagés par son activité.

RF 1097, § 2008

Un report ou un accord de délai est également possible pour les cotisation­s de retraite complément­aire. Les employeurs sont invités à se rapprocher de leur institutio­n de retraite complément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France