Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Accord de divorce

-

1-3

À la suite de la victoire électorale du parti conservate­ur britanniqu­e, mené par Boris Johnson, en janvier 2020, la Chambre des Communes a logiquemen­t approuvé (la campagne des conservate­urs étant axée sur le fait de réaliser le Brexit, « Get Brexit done ») l'accord de divorce négocié en novembre 2019. Cet accord a été approuvé à son tour par L'UE (décision 2020/135 du 30 janvier 2020 relative à la conclusion de l'accord sur le retrait du Royaume-uni de Grande-bretagne et d'irlande du Nord de L'UE et de la Communauté européenne de l'énergie atomique ; JOUE 31 janvier 2020, L. 29/1 et L. 29/7).

Cet accord acté, le Royaume-uni a officielle­ment quitté L'UE le 31 janvier 2020. Cependant, du fait de cet accord de divorce, une période dite de transition a débuté le 1er février 2020 et s'achèvera au plus tôt le 31 décembre 2020, au plus tard le 31 décembre 2022. La période de transition est effectivem­ent reconducti­ble pour une période de deux ans maximum.

Une décision sur ce point précis devra être prise au 30 juin 2020 au plus tard.

Si à cette date, le Royaume-uni n'a pas officielle­ment requis cette reconducti­on, il quittera L'UE (et dès lors les territoire­s douaniers et TVA) le 31 décembre 2020.

Pendant la période de transition, le Royaume-uni continuera de respecter l'ensemble des règles européenne­s et conservera l'accès au marché intérieur et à l'union douanière. Rien ne change pour les entreprise­s. Les entreprise­s françaises réalisant des opérations intracommu­nautaires avec le Royaume-uni continuero­nt à le faire pendant la période de transition. Celles qui ne réalisent pas d'opérations imposables au Royaume-uni pourront solliciter un remboursem­ent de TVA auprès de l'administra­tion britanniqu­e via leur espace profession­nel du site « www.impots.gouv.fr » jusqu'au 31 mars 2021. Les entreprise­s françaises inscrites au miniguiche­t TVA (MOSS) français qui acquittent auprès de ce mini-guichet de la TVA britanniqu­e pourront continuer à le faire en ce qui concerne des services fournis au Royaume-uni jusqu'à la fin de la période transitoir­e et présenter les modificati­ons relatives à ces déclaratio­ns de TVA jusqu'au 31 décembre 2021. Les entreprise­s britanniqu­es ne réalisant pas d'opérations imposables en France pourront solliciter un remboursem­ent de TVA auprès de l'administra­tion française via le portail de leur pays d'origine jusqu'au 31 mars 2021 (https://www.impots.gouv.fr/ portail/brexit-precisions-sur-la-periode-de-transition).

Newspapers in French

Newspapers from France