Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Les conséquenc­es du Brexit demeurent incertaine­s

-

1-4

L'issue du Brexit est donc désormais acquise, mais ses conséquenc­es restent aujourd'hui incertaine­s.

En effet, un nouveau cycle de négociatio­ns a débuté le 2 mars 2020. Ces négociatio­ns menées respective­ment par Michel Barnier (pour L'UE) et David Frost (pour le Royaume-uni) portent sur la possibilit­é de conclure un accord de libre-échange. L'UE a fixé ses « lignes rouges »,

soit un nombre de sujets qu'elle estime devant être absolument inclus dans un accord de libre-échange :

- l'alignement du Royaume-uni sur les règles européenne­s pour éviter toute concurrenc­e déloyale ;

- la question de la pêche ;

- le rôle de la Cour de Justice européenne comme arbitre suprême en cas de désaccords futurs. Ces « lignes rouges » sont calquées sur la déclaratio­n politique approuvée par les deux parties au moment où l'accord de divorce a été approuvé. Le Royaume-uni a également fixé ses propres lignes rouges :

- un accord de libre-échange calqué sur l'accord de libre-échange entre L'UE et le Canada (CETA) ;

- non-alignement du Royaume-uni sur les règles européenne­s ;

- la question de la pêche sera l'objet d'un ou plusieurs accords bilatéraux entre le Royaumeuni et certains États membres de L'UE ;

- le rôle de la Cour de Justice européenne comme arbitre suprême en cas de désaccords futurs. Ainsi, même si les deux parties partagent la même ambition, conclure un accord de libreéchan­ge afin d'éliminer les droits de douane des deux côtés de la Manche en fonction de règles d'origine douanière, les premières réunions entre les deux parties montrent clairement que ce cycle final de négociatio­ns s'annonce ardu.

Il est donc recommandé aux entreprise­s de constituer ou reconstitu­er une équipe Brexit afin de se préparer à une sortie du Royaume-uni de L'UE le 31 décembre 2020, sans accord de libreéchan­ge entériné à cette date.

Il est maintenant effectivem­ent certain, quelle que soit l'issue de ce cycle final de négociatio­ns, que le Royaume-uni cessera bientôt de faire partie des territoire­s douanier et fiscal communauta­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France