Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Les réflexions actuelles à propos d'une éventuelle mise en place en France du régime de groupe TVA

Un régime de groupe prévu par la directive TVA non transposé en France

-

4-1

Philippe Breton considère que l'adoption par la France du régime de groupe prévu par la directive TVA serait une solution pour permettre l'exonératio­n des services rendus au sein d'un groupe.

Il rappelle que la Cour de Justice de l'union européenne (CJUE) a récemment fait une applicatio­n stricte des conditions d'applicatio­n de l'exonératio­n de TVA dont bénéficien­t les groupement­s autonomes de personnes (GIE, SEP, groupement de fait…) à raison des services rendus au sein du groupement (CJUE 4 mai 2017, n° 274/15 et 21 septembre 2017, nos 616/15, 605/15 et 326/15) (voir « La TVA », RF 1107, § 3111).

Ces décisions remettent en cause le mode de fonctionne­ment des groupement­s déjà constitués, notamment dans le secteur bancaire, financier et de l'assurance et l'exonératio­n de TVA applicable dans les secteurs financiers et de l'assurance prévue par l'article 132 1.f de la directive TVA et transposée à l'article 261 B du CGI.

La solution pourrait résulter de la transposit­ion en France de l'article 11 de la directive TVA, qui offre la possibilit­é aux États membres d'instituer un régime de groupe. Le régime du groupe TVA ainsi prévu par la directive TVA n'a pas été transposé en droit français, alors que vingt-deux États membres ont effectué cette transposit­ion.

Selon ces dispositio­ns, chaque État membre peut considérer comme « un seul assujetti », plusieurs personnes assujettie­s établies sur son territoire qui possèdent leur propre personnali­té juridique, mais qui sont étroitemen­t liées entre elles sur les plans financier, économique et organisati­onnel. L'existence d'un « assujetti unique » permet ainsi la neutralisa­tion, au regard de la TVA, des flux internes existant entre les différente­s entités comprises dans le groupe. Il s'agirait, en France, d'une révolution qui s'inviterait nécessaire­ment dans l'agenda fiscal des groupes de sociétés. Toutefois, le contexte social et budgétaire actuel semble freiner l'adoption d'une telle mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France