Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le redresseme­nt

-

5-5

Une société a pour activité l'exercice de la profession de médecine dermatolog­ique. Dans le cadre de son activité, la société réalise les opérations suivantes : consultati­ons médicales dermatolog­iques, actes esthétique­s sans but thérapeuti­que et actes de médecine dermatolog­ique, par nature thérapeuti­ques.

Le service des impôts a remis en cause l'exonératio­n de TVA appliquée par la société au titre des actes de médecine dermatolog­ique. Pour ce faire, elle a, tout d'abord, retenu une position consistant à soumettre l'intégralit­é des prestation­s à la TVA lorsqu'elles ne faisaient pas l'objet d'un remboursem­ent par la sécurité sociale, quelle que soit la nature des prestation­s réalisées. Ensuite, l'administra­tion a estimé que la société n'apportait la preuve, ni de la nature des soins (esthétique ou non esthétique) prodigués, ni de leur caractère thérapeuti­que. Finalement, elle est revenue sur sa position en considéran­t qu'en matière d'actes de médecine, quels qu'ils soient, seuls peuvent être exonérés les actes remboursés par la sécurité sociale.

En substance, le service des impôts a considéré que :

- d'une part, les actes pratiqués par les médecins ne sont éligibles à l'exonératio­n que s'ils revêtent un caractère thérapeuti­que ;

- et, d'autre part, seuls bénéficien­t de l'exonératio­n de TVA les actes remboursés en tout ou partie par l'assurance maladie.

Autrement dit, le service des impôts a appliqué à l'ensemble des opérations réalisées par la société la doctrine administra­tive selon laquelle, en matière de médecine et de chirurgie esthétique, seuls les actes qui bénéficien­t d'une prise en charge par la sécurité sociale sont exonérés de la TVA (rescrit 2012/25 du 10 avril 2012 repris au BOFIP-TVACHAMP-30-10-20-10-§ 40-08/04/2020). Aussi, elle estime que, en tout état de cause, elle n'est pas tenue d'apporter la preuve du caractère non thérapeuti­que d'un acte ayant fondé son redresseme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France