Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le redresseme­nt

-

5-9

L'administra­tion fiscale a remis en cause le taux intermédia­ire de TVA de 10 % appliqué à certaines ventes réalisées par une société française spécialisé­e dans le négoce de céréales, de semences, d'engrais et de produits chimiques nécessaire­s aux exploitant­s agricoles.

Le litige concerne les ventes de semences traitées aux fongicides et les ventes de graines et céréales utilisées dans la production d'huiles végétales. L'administra­tion entend soumettre au taux normal de TVA de 20 % les opérations suivantes :

- les ventes de semences traitées aux fongicides ; le service des impôts considère que l'opération d'enrobage des semences aux fongicides et leur coloration subséquent­e constituen­t des opérations de transforma­tion faisant perdre à ces ventes le bénéfice du taux intermédia­ire de 10 % ;

- les ventes de graines et céréales utilisées dans la production d'huiles végétales ; le service vérificate­ur considère que les graines et céréales vendues par la société à des clients spécialisé­s dans le secteur des huiles végétales alimentair­es (production d'huile de colza) et nonaliment­aires (production de biocarbura­nts) ne sont pas destinées à être utilisées dans la préparatio­n de denrées alimentair­es ou dans la production agricole, mais dans la production de biocarbura­nts, faisant là aussi perdre à leurs ventes le bénéfice du taux de 10 %.

La société a également été redressée d'un défaut de mentions obligatoir­es sur des factures d'avoir émises. En effet, sur certaines factures, la référence au numéro et à la date de la facture initiale faisait défaut. L'amende appliquée par l'administra­tion fiscale a été calculée sur la base d'un échantillo­n de plusieurs factures.

Newspapers in French

Newspapers from France